EduBourseActualitésClub Méditerranée - Chiffre d’affaires 1er trimestre 2005 : - 6,9 %

Club Méditerranée – Chiffre d’affaires 1er trimestre 2005 : – 6,9 %

Hors effets directs cyclones et tsunami le chiffre d’affaires comparable de l’activité villages progresse de + 1,6%

· Chiffre d’affaires premier trimestre 2005 :

Le chiffre d’affaires du premier trimestre de l’exercice 2005 (1er novembre 2004 – 31 janvier 2005) s’élève à 319 millions d’euros contre 342 millions d’euros au 1er trimestre 2004.
Ceci représente une baisse de 5,3 % à périmètre comparable et taux de change constants, et de 6 ,9 % en données publiées.
Les effets directs des cyclones aux Caraïbes et du Tsunami en Asie ont eu un impact négatif de 18 M€ sur le chiffre d’affaires, conséquence de la fermeture temporaire de 5 villages sur la période (Punta Cana, Columbus Isle, Phuket, Kani et Faru).
Si l’on exclut les effets directement liés à ces évènements dont les conséquences en matière de résultat sont couvertes par les assurances, le chiffre d’affaires du groupe est stable sur le premier trimestre et progresse de 1,6% pour l’activité villages.

· Réservations à date pour la saison hiver :

Pour la saison hiver, le niveau des réservations cumulées de Club Méditerranée au 5 mars est en baisse de – 2, 2 % par rapport à la même date l’an dernier. Au 4 décembre dernier, ce chiffre était de + 3, 6 % . Cependant, si l’on exclut les effets directs des cyclones aux Caraïbes et du Tsunami en Asie, le niveau des réservations est de + 3,1 %, du même ordre que celui constaté au 4 décembre 2004.
Ces performances, notamment + 4,7 % pour l’Europe, ont été atteintes malgré le décalage de la campagne de publicité, initialement programmée en janvier, début de la période traditionnellement la plus élevée en terme de réservations.

Par zone géographique et par activité, la répartition est la suivante :

Au 05 mars 2005
En chiffre d’affaires Rappel* Cumulé, au 4 décembre 04 Publié Hors impacts directs Cyclones/Tsunami
Europe + 4,3% 0,0% + 4,7%
Amérique + 1,5% – 4,8% – 2,3%
Asie + 0,9% – 13,9% + 1,1%
Total Club Med + 3,6% – 2,2% + 3,1%
Jet Tours – 2,0% + 0,4% N/A
* publié lors de la présentation des résultats annuels, le 14 décembre 2004

A l’occasion de l’Assemblée Générale des actionnaires réunie ce jour, Henri Giscard d’Estaing, Président du Directoire du Club Méditerranée, a déclaré :

«En moins de deux ans, nous avons recréé les conditions de notre croissance à travers le changement de notre modèle économique, l’entrée d’un actionnaire industriel de référence avec Accor, la progression de notre résultat d’exploitation, un positionnement unique qui concilie le haut de gamme et la convivialité, et le taux de satisfaction record de nos clients.
Notre nouvelle stratégie commence à porter ses fruits.
Face aux catastrophes naturelles qu’ont été les cyclones et le tsunami , nous redoublons d’efforts pour atteindre notre objectif de résultat d’exploitation de l’ordre de 100 millions d’euros en 2006. »

Contacts
Presse : Thierry Orsoni tél : 01 53 35 31 29
[email protected]

Analystes : Caroline Bruel tél : 01 53 35 30 75
[email protected]

www.clubmed.fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES