EduBourseActualitésConcentrations: la Commission autorise l’acquisition de Veritas par Symantec

Concentrations: la Commission autorise l’acquisition de Veritas par Symantec

La Commission européenne a donné son feu vert, en vertu du règlement européen sur les concentrations, au projet d’acquisition de la société américaine de logiciels de stockage Veritas Software Corp («Veritas») par la société américaine de logiciels de sécurité Symantec Corp («Symantec»). Au terme d’un examen approfondi de l’opération envisagée, la Commission a conclu qu’elle n’entraverait pas sensiblement l’exercice d’une concurrence effective dans l’EEE ou dans une partie substantielle de celui-ci et l’a donc autorisée.

Symantec fournit des logiciels de sécurité, notamment des logiciels de protection des données, des antivirus et des pare-feu. La société offre également certains services en relation avec ses produits logiciels. Pour sa part, Veritas fabrique des logiciels à des fins de stockage et de protection des données. Les logiciels de sécurité et de stockage étant largement indépendants les uns des autres, la concentration s’effectue entre deux sociétés complémentaires.

L’examen de l’opération effectué par la Commission a montré que les chevauchements horizontaux d’activité entre Symantec et Veritas seraient très limités et que l’entreprise issue de la concentration resterait confrontée à plusieurs concurrents puissants, possédant d’importantes parts de marché.

Dans son examen, la Commission a aussi étudié les effets possibles, tels que subordination et interopérabilité, d’un regroupement des logiciels de sécurité et de stockage. Elle en a conclu que l’opération de concentration ne poserait pas de problème de concurrence de ce type, du fait de l’existence de sources d’approvisionnement concurrentes. Elle a enfin estimé que l’opération envisagée n’aurait pas d’impact significatif sur le choix des acheteurs (entreprises), quel que soit l’environnement informatique dans lequel leurs logiciels fonctionnent.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES