EduBourseActualitésAvec E.O.L.E., Air France Industries conforte la croissance de son activité «...

Avec E.O.L.E., Air France Industries conforte la croissance de son activité « équipements » dans le bassin d’emplois d’Orly

Le président d’Air France, Jean-Cyril Spinetta, a inauguré officiellement la nouvelle unité industrielle équipements d’Air France Industries, baptisée E.O.L.E. (Entretien et Opérations Logistiques Equipement).
Ce site ultramoderne, dédié à la réparation et au support opérationnel des équipements est implanté sur un terrain de 12,7 hectares situé en bordure sud de l’Aéroport d’Orly, sur la commune de Villeneuve-le-Roi.

Dans son intervention, le Président d’ Air France, Jean-Cyril Spinetta, a souligné que « ce nouvel outil industriel illustre la volonté d’ancrage du Groupe Air France sur la zone d’Orly. E.O.L.E. répond de manière optimale aux exigences environnementales, économiques et sociales, satisfaisant notamment aux dispositions relatives au maintien de l’emploi dans le bassin d’Orly ».

L’établissement de 41 000 m2 présente l’originalité d’avoir été conçu entièrement autour des activités opérationnelles en privilégiant les processus de production administratifs et logistiques, plutôt que les métiers ou les organisations hiérarchiques. Autour des cinq pôles de compétences, cette nouvelle unité abrite désormais : avionique, pneumatique, hydraulique, réparation et traitement de surface et équipements de cabine.

Le Directeur Général d’Air France Industries, Alain Bassil, a précisé : « Le support complet des équipements avionnés devient aujourd’hui une activité de service permettant aux opérateurs de transport aérien de disposer des bons équipements au bon endroit et au bon moment. Cet investissement de 84 millions d’euros permet de nous adapter à ce marché et de répondre avec une réactivité accrue à nos clients. Concrètement EOLE, centre d’excellence Européen, permettra de réduire de 50 % les temps de traitement des équipements, d’optimiser les stocks et les circuits logistiques, donc réduire les coûts de nos clients, et d’offrir une qualité de service et une disponibilité des matériels établissant un nouveau standard dans l’industrie».

Aujourd’hui, Air France Industries assure le support à l’heure de vol de près de 550 avions répartis entre la flotte d’Air France et, pour plus de la moitié, de celle d’une centaine de compagnies clientes.

Confrontée à la saturation et à l’inadaptation des locaux sur la zone aéroportuaire d’Orly Nord, Air France Industries a choisi dès fin 2000 un nouveau site d’implantation à Villeneuve-Le-Roi afin d’assurer, dans des conditions optimales d’efficacité industrielle et logistique, le développement à long terme de l’activité « équipements ».

Conçu dans le cadre d’une démarche de développement durable et de respect de l’environnement, E.O.L.E. sera certifiée selon la norme ISO 14001 dans le courant de l’année 2005.

GALERIE DE PHOTOS : cliquez sur la vignette pour télécharger la photo en haute définition
Crédit photo :
Photos 1, 2 et 3 : Photographe JM Monthiers, Architecte J. Ferrier
4è photo : P. Delapierre, Rail de chariot de volets B747
5è photo : P Delapierre, Technicien équipement travaillant sur servocommande

Communication Externe Air France Industries – Relations Presse : Ulli Gendrot
Tél. +33/(0)1.49.34.87.21, Fax +33/(0)1.49.34.86.69, mail : [email protected]
www.airfranceindustries.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES