EduBourseActualitésLe programme Eté 2005 d'Air France : plus de destinations, plus de...

Le programme Eté 2005 d’Air France : plus de destinations, plus de fréquences, et un choix toujours plus large d’horaires grâce a la croissance du réseau combiné Air France – KLM

En s’appuyant sur les atouts du groupe Air France – KLM, le nouveau programme été 2005 d’Air France s’affiche résolument en croissance.
L’offre, exprimée en SKO (Sièges Kilomètres Offerts), progresse de +4,6 % au global du réseau et de +5,9 % en long-courrier.
De nombreux développements viennent renforcer l’attrait du réseau combiné Air France – KLM. Ils s’articulent autour de quatre grands axes stratégiques.

1. Le réseau combiné Air France – KLM : plus de destinations, davantage de fréquences, un choix d’horaires toujours plus large, de meilleurs prix.

Les réseaux des deux compagnies sont mis en résonance grâce à une desserte dense et cadencée – 15 allers et retours par jour – entre Roissy-CDG et Amsterdam-Schiphol, constituant le premier système multi hubs européen.
De nombreuses liaisons entre la Province (Lyon, Bordeaux, Marseille, Nice et Toulouse) et Amsterdam donnent aux régions françaises l’accès au réseau KLM, complétant l’offre déjà très large d’Air France.
Pour que les clients d’Air France et KLM bénéficient facilement de tous les avantages du réseau combiné, de nouveaux outils, innovants et efficaces, ont été mis en place. La combinabilité tarifaire permet de combiner un aller via Roissy et un retour via Amsterdam (ou vice-versa) pour bénéficier d’un choix d’horaires et d’un accès aux places les moins chères élargis. Un nouveau programme commun de fidélité remplacera également les deux programmes Fréquence Plus et Flying Dutchman. Premier programme de fidélité en Europe, son nom sera dévoilé dans les tout prochains jours.
Air France appose son code sur de nombreuses dessertes long-courriers, maintenant accessibles via Amsterdam (Aruba, Abu Dhabi, Bahrein, Bonaire, Jakarta, Curacao, Guayaquil, Kuala Lumpur, Lima, Manille, Quito …) ainsi qu’une quinzaine de destinations européennes.
Le rapprochement des 2 compagnies a aussi permis de réaliser d’importantes synergies. Ensemble, les deux compagnies ont ainsi pu développer la présence commerciale du Groupe et améliorer la qualité de leur offre, tout en rationalisant les moyens mis en œuvre.
Par exemple, la desserte du Venezuela au départ de l’Europe était économiquement fragile et peu attrayante pour les clients à qui étaient proposés des vols non quotidiens. La coopération entre Air France et KLM permet, aujourd’hui, d’assurer une desserte quotidienne, au départ de Paris, dont les résultats sont tels, avec un coefficient de remplissage en hausse de plus de 5 points, qu’au programme été 2005, les vols seront opérés ave l’avion le plus gros de la flotte, le B 747-400 (cf plus bas).

2. Cap sur les marchés à forte croissance

En Amérique latine, où l’offre (SKO) augmente de 29 %, Air France desservira toutes ses destinations au moins une fois par jour.

De et vers Mexico, Air France mettra en place une seconde fréquence quatre fois par semaine en B747-400 (soit 11 vols hebdomadaires opérés par Air France auxquels s’ajoute un vol quotidien en partage de code avec Aeromexico)
Air France desservira quotidiennement Caracas en B747-400, grâce aux très bons résultats évoqués plus haut.
C’est également le cas de Rio de Janeiro, où Air France reconduira la desserte quotidienne en B747-400 initiée cet hiver.
Enfin, Bogota bénéficiera de deux vols hebdomadaires supplémentaires, Air France affichant ainsi une liaison quotidienne au départ de Paris.

Air France multiplie les fréquences vers l’Asie, en offrant 128 aller-retour hebdomadaires, avec notamment :

L’ouverture d’un deuxième vol quotidien sur Pékin,
L’enrichissement de la desserte de l’Inde par le passage à une desserte quotidienne sur Bombay et l’ouverture de Madras, en desserte quotidienne également, grâce à un partage de code avec Delta.
Trois vols par jour entre Paris et Tokyo, soit quatre fréquences hebdomadaires de plus. En outre, un accord avec JAL permet de proposer, en partage de codes, un vol quotidien sur Nagoya exploité par la compagnie japonaise, et un vol quotidien sur Osaka exploité par Air France en B777-300.
La prolongation de la coopération avec Qantas sur l’axe Singapour-Australie, lancée cet hiver, dont les premiers résultats sont particulièrement satisfaisants.

Air France se renforce vers l’Europe de l’Est et propose trois nouvelles destinations :

Belgrade, avec un vol par jour,
Ljubljana en Slovénie, avec deux vols quotidiens (depuis cet hiver),
Zagreb, avec deux vols par jour, dont un exploité par la compagnie Croatia Airlines,
Air France augmente également son offre sur Bucarest avec cinq vols quotidiens, dont deux exploités par Tarom, et sur Moscou, avec une huitième fréquence quotidienne, en coopération avec Aeroflot.

3. Air France améliore encore l’offre à sa clientèle pétrolière en particulier sur Port-Harcourt et Luanda, mais aussi grâce à DEDICATE. DEDICATE, c’est aujourd’hui 16 fréquences hebdomadaires vers l’Afrique et le Moyen-Orient

Un vol de plus par semaine est programmé sur Port Harcourt, ce qui porte à quatre le nombre de vols hebdomadaires.
La desserte de Luanda est améliorée avec la mise en ligne d’un B777-300,
Air France ajoute deux fréquences hebdomadaires supplémentaires sur Pointe-Noire, soit cinq vols par semaine en A319 Dedicate (sous réserve de l’obtention des droits de trafic),
Riyad est desservi depuis Paris quatre fois par semaine avec un A319 Dedicate

4. Grâce à SkyTeam, malgré un contexte concurrentiel très vif, Air France enrichit sa desserte de l’Amérique du Nord et les SKO progressent de 10 %.

·Air France rajoute Detroit, une des bases principales de Northwest, à la liste des destinations qu’elle dessert, grâce à un vol quotidien en A330 à partir du 13 juin.
Les clients d’Air France se verront proposer une troisième fréquence quotidienne sur Washington au départ de Paris à compter du 9 mai.
Enfin, depuis le 26 février, 21 nouvelles destinations américaines sont proposées au départ de Paris, par Houston ou par Newark avec Continental. Cela porte à 125 le nombre de villes aux Etats-Unis desservies par Air France avec ses propres appareils, ou en partage de code avec ses partenaires américains Delta et Continental.

* * * *
Les autres nouveautés programme de l’été :

La coopération avec Air Europa est renforcée. La compagnie espagnole assure une liaison quotidienne vers Séville et Alicante et une liaison directe trois fois par semaine vers Palma. Elle opère également quatre des 14 vols entre Paris et Madrid, et un des deux vols quotidiens sur Valence.

En Espagne toujours, Vigo bénéficie d’une fréquence quotidienne supplémentaire, portant le nombre de vols quotidiens à trois.

Istanbul voit sa desserte enrichie, avec une offre de trois vols par jour.

Air France ajoute également un vol le dimanche sur Marrakech (ce qui porte à neuf, le nombre de vols par semaine) et pendant la pointe été, une fréquence supplémentaire est programmée sur Casablanca et sur Tunis (vol de nuit) soit cinq vols par jour.

Air France propose depuis janvier 2005, en partenariat avec Styrian Spirit, compagnie autrichienne, une nouvelle destination en Autriche, Salzbourg, à raison de deux liaisons quotidiennes.

Au rang des autres nouveautés, sur le réseau long-courrier, l’offre augmente sur Antananarivo et Téhéran avec cinq vols par semaine, et sur Dubaï avec une deuxième fréquence quotidienne. En Afrique, Air France ajoute des fréquences sur Lomé (4/7), Cotonou (5/7) , Nouakchott (4/7) et Conakry (6/7).

Enfin, il y a très peu de changements sur les liaisons domestiques par rapport au programme actuel : quatre vols au lieu de cinq entre Roissy-CDG et Strasbourg et un vol de plus entre Nice et Nantes (trois quotidiens).

Quelques chiffres clés :
– 17900 opportunités de correspondances hebdomadaires moyen-courrier / long-courrier, sur le hub de CDG (soit 49% de plus que le second hub européen).
– 94% des dessertes long-courrier sans escale, pour ne pas perdre de temps en route
– 60% des destinations long-courrier desservies au minimum une fois par jour pour voyager quand on le souhaite

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES