EduBourseActualitésCommuniqué relatif à l'élection des représentants aux chambres de métiers

Communiqué relatif à l’élection des représentants aux chambres de métiers

Les artisans parisiens viennent de procéder à l’élection de leurs représentants aux chambres de métiers. C’est naturellement là un moment démocratique important, un exercice authentique de citoyenneté professionnelle.

Aussi comment ne pas être choqué que les artisans étrangers, non ressortissants de la communauté européenne, aient été exclus de ce vote alors qu’ils avaient pu y prendre part lors du scrutin de 1999.

C’est en effet à la faveur de la dernière trêve estivale que le Gouvernement a pris un décret, le 27 août 2004, retirant expressément aux artisans étrangers leur droit de vote aux élections professionnelles, et mettant un terme à un droit qui leur avait été reconnu sous le Gouvernement de Lionel Jospin.

A Paris, ce sont 6 785 artisans (soit 1 artisan parisien sur 5) qui viennent ainsi d’être privés de tout droit d’expression et de toute représentativité. Rappelons ici que la nationalité française n’est pas exigée de ces artisans lorsqu’il s’agit de les assujettir à l’impôt.

Au lendemain des élections des chambres des métiers, je tiens à réaffirmer aux côtés de Lyne Cohen-Solal, adjointe chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art et de Khédidja Bourcart, adjointe chargée de l’intégration et des étrangers non communautaires que la Ville de Paris s’appliquera, comme elle l’a toujours fait, à nouer une étroite collaboration avec les nouvelles instances de la Chambre consulaire. Elle n’opérera en revanche aucune discrimination entre les 35 000 artisans présents sur son territoire, se refusant toujours à distinguer entre artisans français et artisans étrangers. Tous participent de la vie de notre Capitale. Tous contribuent par leur créativité à sa richesse et à son rayonnement à travers le monde. Tous doivent savoir qu’ils seront toujours entendus et défendus par cette Ville qui est aussi la leur.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES