EduBourseActualitésAlcatel affiche une forte augmentation de ses parts de marché IP et...

Alcatel affiche une forte augmentation de ses parts de marché IP et MSWAN pour le quatrième trimestre 2004

Les cabinets d’analystes Synergy et Dell’Oro classent Alcatel parmi les trois premiers pour les deux segments

Paris, le 17 mars 2005 – Selon les cabinets d’analystes, Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) s’impose parmi les leaders de deux des marchés de la transmission de données les plus importants, grâce au succès de ses solutions de prochaine génération. Alcatel figure pour la première fois au palmarès du segment des routeurs d’agrégation IP en se plaçant d’emblée à la troisième place, grâce à la demande soutenue pour le routeur de services Alcatel 7750 SR. Parallèlement, Alcatel consolide sa deuxième place sur le segment MSWAN (Multiservice Wide Area Network), avec un chiffre d’affaires affichant une progression de 75 % sur un an.

Dès son entrée sur le marché des routeurs d’agrégation IP, Alcatel a conquis 5,6 % des parts du marché au cours du quatrième trimestre 2004. La performance d’Alcatel est directement liée au succès de sa solution MSER (Multiservice Edge Routing), produit basé sur l’Alcatel 7750 SR. L’Alcatel 7750 SR est déjà déployé par plus de 50 clients, parmi lesquels SBC, Allstream et MASERGY en Amérique du Nord, China Telecom, China Netcom et Hutchison Global Communications dans la région Asie-Pacifique, et TeliaSonera et Telenet en Europe.

« En 2004, l’offre IP d’Alcatel a effectué une véritable montée en puissance avec plusieurs contrats majeurs auprès de fournisseurs de services historiques, ce qui permet à Alcatel de se hisser au rang des trois premiers leaders mondiaux dans le domaine de l’IP », a déclaré Ray Mota du cabinet Synergy. « Avec l’agrégation IP, le segment du routage multiservice devrait commencer à décoller en 2005 et susciter une très forte concurrence. Nous pensons que les fournisseurs de services recherchent des plates-formes MSER offrant une haute disponibilité, une évolutivité simultanée des différents services et des outils d’exploitation des services. Ce sont ceux qui pourront répondre à ces demandes qui gagneront des parts de marché. »

« Nous sommes très heureux de notre excellent classement dans le domaine de l’IP », a déclaré Basil Alwan, président des activités IP d’Alcatel. « L’Alcatel 7750 SR est une plate-forme révolutionnaire. Elle a été choisie par de grands fournisseurs de services, notamment par SBC, pour son projet Lightspeed qui permettra de distribuer des services Triple Play dans 18 millions de foyers. Ce succès prouve que cette plate-forme offre la qualité de service requise pour garantir la satisfaction des abonnés aux nouveaux services de télévision sur IP, de téléphonie et de transmission de données. Ce sont ces nouveaux services qui définiront les plates-formes IP et les leaders IP de prochaine génération. »

Alcatel s’est également imposé parmi les leaders du segment MSWAN. Selon Dell’Oro Group, Alcatel a conquis 27,4 % de ce marché au cours du quatrième trimestre 2004. Alcatel enregistre ainsi son septième trimestre consécutif de croissance de parts de marché, croissance stimulée par le développement rapide de l’agrégation DSL et l’ajout de nouveaux services IP et Ethernet VPN dans les réseaux ATM/Frame Relay (relais de trame) existants. L’Alcatel 7670 RSP compte aujourd’hui plus de 100 clients à travers le monde, parmi lesquels SBC, BT, France Telecom, Slovak Telecom et Korea Telecom.

« Les résultats d’Alcatel sur ce marché montrent que les fournisseurs de services investissent dans des plates-formes leur permettant de développer leur activité IP tout en protégeant les services de couche 2 existants – qui restent générateurs de profit », a ajouté Basil Alwan. « Conscient de cette opportunité de marché, Alcatel continue de proposer de nouvelles fonctions et caractéristiques sur ses plates-formes multiservices IP. Les gains de part de marché enregistrés au cours des deux dernières années confirment que notre stratégie va dans le bon sens. »

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux large bande fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients de valoriser leurs propres services dans un monde de haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES