EduBourseActualitésLe commissaire Olli Rehn se rend en visite en Bulgarie

Le commissaire Olli Rehn se rend en visite en Bulgarie

Le commissaire chargé de l’élargissement se rendra à Sofia le 18 mars 2005. La première visite officielle d’Olli Rehn dans ce pays intervient à un moment important pour les relations entre l’UE et la Bulgarie, c’est-à-dire au lendemain de la conclusion des négociations d’adhésion et à la veille de la signature du traité d’adhésion, le 25 avril 2005. Le commissaire évoquera avec les autorités bulgares les engagements pris au cours des négociations et leur réalisation d’ici à la date de l’adhésion, prévue pour le 1er janvier 2007.

Avant son départ, Olli Rehn a déclaré: «En menant à bien le processus des négociations d’adhésion, la Bulgarie a gagné beaucoup de crédit. La conclusion des négociations et la signature du traité d’adhésion traduisent l’accord scellé sur les conditions de l’entrée de la Bulgarie dans l’UE. Elles ne signifient pas pour autant que les préparatifs de l’adhésion sont achevés, au contraire. Les 21 mois qui restent avant la date butoir de l’adhésion à l’UE doivent être mis à profit pour que la Bulgarie soit totalement prête à devenir membre à part entière de la famille communautaire. Ce pays doit prouver qu’il est capable d’accomplir les missions qu’impose l’appartenance à l’UE et d’apporter une contribution réelle à celle-ci. Nous suivrons de très près le respect des engagements pris lors des négociations et leur pleine mise en œuvre».

Au cours de son séjour à Sofia, Olli Rehn rencontrera le président bulgare, M. Gueorgui Parvanov, le Premier ministre, M. Simeon Saxe-Coburg, le ministre des affaires étrangères, M. Solomon Passy, la ministre des affaires européennes, Mme Meglena Kuneva, le ministre des finances, M. Milen Velchev, et le président du Parlement, M. Borislav Velikov. Il aura aussi l’occasion de s’entretenir avec des représentants d’entreprises étrangères implantées en Bulgarie. Une conférence de presse est prévue à 11 heures, à la délégation de la Commission européenne.

Le commissaire Rehn abordera avec ses interlocuteurs les préparatifs de l’adhésion, en mettant particulièrement l’accent sur les domaines qui exigeront le plus d’efforts: la réforme du pouvoir judiciaire et de l’administration publique, et la législation qui permettra une participation pleine et entière de la Bulgarie au marché intérieur.

Pour de plus amples informations, voir:
EU-Bulgaria Relations

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES