EduBourseActualitésArcelor, partenaire stratégique du Musée Guggenheim de Bilbao

Arcelor, partenaire stratégique du Musée Guggenheim de Bilbao

Luxembourg, le 15 mars 2005 – Arcelor devient partenaire stratégique du Musée Guggenheim de Bilbao.

Guillermo Ulacia et Gonzalo Urquijo, membres de la Direction Générale du Groupe Arcelor et le Président du Conseil de la Province de Vizcaya et Président du Comité de Direction du Musée, José Luis Bilbao, ont signé le 15 mars 2005 un accord de partenariat dans la Galerie Arcelor du Musée Guggenheim de Bilbao.

Aux termes de cet accord, Arcelor devient la quatrième entreprise à rejoindre, en qualité de partenaire stratégique, le Programme de Partenariat des Entreprises du Musée. Cet accord fait du Groupe le parrain d’une exposition permanente de sculptures de Richard Serra qui sera inaugurée le 6 juin 2005 dans la galerie 104 du Musée, dorénavant nommée Galerie Arcelor. L’engagement d’Arcelor en tant que partenaire stratégique constitue un important soutien au Musée pour la planification et la gestion de ses projets d’envergure.

« L’utilisation novatrice de l’acier dans la construction du musée et ce projet muséal remarquable auquel nous avons l’opportunité de collaborer avec le Musée Guggenheim de Bilbao, sont autant d’incitations à nous inscrire dans ce partenariat à long terme» a déclaré Guillermo Ulacia.

« Cet accord permet à Arcelor de contribuer à la transformation de Bilbao, dont le Musée Guggenheim est un emblème. La ville se révèle sous un nouveau jour, où l’acier joue un rôle important : il est non seulement présent dans la structure du Musée, mais également dans celle du Palais Euskalduna, des Tours Isozaki et des nouveaux ponts qui enjambent le Nervión », a ajouté Gonzalo Urquijo.

Le parrainage du Musée Guggenheim de Bilbao témoigne de l’engagement citoyen global d’Arcelor. Ce partenariat avec un acteur international de référence, très actif localement dans le domaine de l’art contemporain, est en ligne avec la démarche à l’échelle mondiale du Groupe, très enraciné au Pays basque.

Arcelor a fourni des profils lourds utilisés pour la structure de cette immense galerie sans colonnes qui accueillera de façon permanente les 7 sculptures monumentales commandées à Richard Serra par le Musée Guggenheim de Bilbao. Celles-ci viendront s’ajouter à une oeuvre antérieure de l’artiste, Snake (1994-1997), et seront installées comme celle-ci dans cette galerie qui fait partie du remarquable bâtiment conçu par Frank Gehry. Cette dernière acquisition, d’une envergure sans précédent, rend le musée incontournable pour quiconque souhaite acquérir une vision d’ensemble du travail novateur de cet artiste majeur.

En tant que partenaire stratégique du Musée Guggenheim de Bilbao, Arcelor contribuera de manière significative à la gestion de cette institution en participant à ses organes représentatifs, à savoir le Comité des Partenaires Stratégiques et le Comité Exécutif de la Fondation.

Au total, 136 entreprises collaborent avec le musée en participant au Programme, qui procure à l’institution des contributions financières qui soutiennent ses activités en même temps qu’un lien vital avec les institutions économiques et sociales locales.

Arcelor est un acteur de premier plan de l’industrie sidérurgique globale. Avec un chiffre d’affaires de 30 milliards d’euros en 2004, le Groupe est leader sur ses principaux marchés: automobile, construction, électroménager et emballage ainsi que l’industrie générale. Le Groupe – premier producteur d’acier en Europe et en Amérique latine – a pour ambition de poursuivre son expansion internationale afin de profiter du potentiel de croissance des économies émergentes et d’offrir des solutions acier innovantes à ses clients globaux. Arcelor emploie 95 000 personnes dans plus de 60 pays. Le développement durable est au coeur de la stratégie d’Arcelor. L’entreprise a l’ambition d’être une référence en matière de performance économique, de relations sociales et de responsabilité sociétale.

Corporate Communications
Tel.: 352 4792 5000
E-mail: [email protected]

Patrick Seyler: 352 4792 2360
Luc Scheer: 352 4792 4455
Jean Lasar: 352 4792 2359

(Espagne)
Ignacio Agreda: 34 94 489 4162
Oscar Fleites: 34 98 512 60 29

(France)
Sandra Luneau 33 1 41 25 65 04 Relations Investisseurs
Martine Hue: 352 4792 2151
00 800 4792 4792 (numéro vert, depuis l’UE et la Suisse)
33 1 41 25 9898

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES