EduBourseActualitésLa recherche communautaire stimule la dynamique des régions et renforce la compétitivité...

La recherche communautaire stimule la dynamique des régions et renforce la compétitivité des PME de l’Union européenne

Les PME qui génèrent plus des deux tiers du PIB de l’Union européenne sont une des forces vives de l’économie européenne. Fortement ancrées dans leurs régions respectives, les PME européennes jouent pleinement le jeu de la concurrence internationale et contribuent pour une part non négligeable aux exportations de l’Union européenne. Pour maintenir leur avantage concurrentiel sur les marchés mondiaux, les PME de haute technologie, tout comme les entreprises des secteurs plus traditionnels, s’investissent dans la recherche et les partenariats transnationaux. Les programmes de recherche de l’Union sont essentiels pour renforcer la dynamique régionale et pour assurer un avantage concurrentiel aux PME. Une conférence de presse spéciale est organisée aujourd’hui sur ce thème en Slovénie où l’intensité de recherche, mesurée par rapport au PIB, est une des plus élevées.

Lors de la conférence, M. Janez Potočnik, Commissaire européen chargé de la science et de la recherche s’est exprimé ainsi : «La création de solides pôles régionaux de recherche et d’innovation est essentielle pour les PME européennes présentes sur les marchés mondiaux. L’Europe ne peut pas faire et ne fera pas fond sur une main d’oeuvre à bon marché ni sur une utilisation non durable des ressources naturelles. Nous devons miser sur le savoir pour assurer la croissance, c’est-à-dire la création de savoir par la recherche, la diffusion des connaissances par l’éducation et la formation, et l’exploitation des connaissances par l’innovation : trois piliers du nouveau «partenariat pour la croissance et l’emploi» mis en place à l’initiative de la Commission européenne».

La recherche est un atout essentiel pour un large éventail de PME. Outre un noyau de PME de haute technologie, à forte intensité de recherche, qui sont le fer de lance en matière d’innovation et de création d’emplois, les PME des secteurs manufacturiers traditionnels tablent également sur la recherche pour se restructurer, mettre au point de nouveaux produits et conquérir de nouveaux marchés. Avec un budget total de 2,3 milliards d’euros consacré à la recherche par et pour les PME dans le sixième programme-cadre, la recherche communautaire contribue directement à l’amélioration de la compétitivité des PME européennes grâce à des mesures spécifiquement adaptées aux besoins de ces entreprises.

Les projets présentés à la conférence de presse d’aujourd’hui illustrent la manière dont un projet de recherche communautaire peut déboucher sur un succès commercial pour les PME, par exemple, sur la mise au point de procédés de production plus propres et plus rentables ou bien de produits révolutionnaires.

Ils montrent l’intérêt que les PME peuvent avoir à participer à des projets de recherche en collaboration avec d’autres acteurs publics ou privés, ainsi que les avantages susceptibles de découler de mesures spécifiquement conçues pour aider PME à accéder aux capacités de recherche externes dont elles ont besoin. De la même manière, la mise en place de services spécifiques pour les PME, notamment la recherche de partenaires potentiels pour les PME, l’assistance aux entreprises pour la mise en commun des informations, de la formation et des meilleures pratiques, permet aux PME de tous les secteurs de devenir plus performantes et d’asseoir leur avantage concurrentiel dans l’économie de la connaissance.

Pour de plus amples détails sur les projets présentés à la conférence de presse, voir MEMO/05/101.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES