EduBourseActualitésAccord sur le Pacte de Stabilité - Un coup d’épée dans l’eau

Accord sur le Pacte de Stabilité – Un coup d’épée dans l’eau

L’accord obtenu par le Conseil Ecofin démontre l’urgence politique qu’il y a pour les Etats-membres à dépasser leurs divergences… et à rassurer la Banque Centrale Européenne. Il ne traduit pas une volonté de réviser en profondeur le Pacte de Stabilité et de Croissance afin de supprimer des rigidités, facteurs de graves régressions sociales et incompatibles avec des retournements conjoncturels qui alimentent le chômage.

C’est ce que sous-tend Jean-Claude Juncker, président en exercice du Conseil Européen, pour qui cet accord ne change pas «les règles fondamentales de l’Union économique et monétaire» et ne remet pas en cause «les critères de 3% et 60%».

Pour la CGT-Force Ouvrière, le maintien des critères de convergence et le seul recours aux stabilisateurs automatiques, confirment le respect des engagements communautaires qui privilégient la rigueur budgétaire pour la stabilité au détriment de la croissance et de la création d’emplois.

Il ne saurait être question pour un pays de procéder à des investissements importants dans la recherche en s’appuyant sur les «facteurs pertinents» introduits par la réforme. Limités aux dépassements légers et temporaires, cette ouverture n’est qu’apparente, tandis que la Commission demeure seul juge pour apprécier le bien fondé d’un «déficit excessif».

Qui plus est, Force Ouvrière ne peut accepter, sous couvert de « volet préventif », la mise en œuvre de «réformes structurelles», par exemple en matière de protection sociale.

En conséquence, elle déplore que les ministres de l’Ecofin en procédant à une révision a minima du Pacte de Stabilité aient manqué une occasion de remettre l’Europe sur les rails de la croissance et de l’emploi.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES