EduBourseActualitésA novo annonce la création du leader français de la monétique Carte...

A novo annonce la création du leader français de la monétique Carte & Services

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021

(Fusion de Carte SA et d’Innovatron Services)

CARTE & SERVICES, filiale à 100 % du Groupe A NOVO, est leader français sur le marché de la monétique (Terminaux de paiement électronique/cartes bancaires, lecteurs de chèques). Carte & Services, qui gère un parc de 210 000 terminaux sous contrat est spécialisée dans les prestations de services avant et après vente :

– Préparation, réparation, personnalisation dans deux laboratoires à Paris et Montpellier ;
– Plate-forme logistique centralisée ;
– Trois centres d’appels à Rennes, Paris et Toulouse (outsourcing…) ;
– Maintenance sur site (170 techniciens) ;
– Distribution et aide à la vente pour les prescripteurs bancaires ;
– Vente directe auprès des grands comptes.

CARTE & SERVICES est le partenaire :

– des grands opérateurs du secteur monétique : BNP, Crédit Lyonnais, Société Générale, Sogenal, Crédit du Nord, BICS, Chambre Syndicale des Banques Populaires, Bred, CCF, Crédit Agricole, American Express, Diners… ;
– des plus importants constructeurs de terminaux : Ingenico, Sagem, Schlumberger, Dassault AT (Thales), Samsung, Verifone (HP), IBM… ;
– des grands comptes : Air France, Total-Fina-Elf, Shell, BP, Conforama, Accor, Avis Location, HAVAS Voyages, HERTZ, LVMH, Parfumerie Marionnaud, Darty, Renault France Automobiles …

Une fusion pertinente en amont du passage à l’euro

Cette fusion juridique intervient après la fusion opérationnelle effectuée en novembre dernier. Dès le mois de mai, la nécessité de regrouper Carte SA (filiale A NOVO depuis décembre 1999) et Innovatron Services (filiale A NOVO depuis mars 2000) s’imposait. Présentes sur le même marché et sur le même territoire, la fusion de ces deux entreprises, concurrentes avant de rejoindre le Groupe A NOVO, permet de mettre en commun des savoir-faire complémentaires et synergiques.

L’année 2000, année creuse avant le passage à l’euro, était le meilleur moment pour effectuer les regroupements des équipes techniques et commerciales, créer une plate-forme logistique commune, fusionner les bases de données.

Aujourd’hui, CARTE & SERVICES est organisée pour poursuivre sa croissance sur le marché de l’euro (nouvelles normes CB5.2) qui devrait connaître une forte activité de juin à décembre 2001, mais également se positionner sur les marchés du porte-monnaie électronique, EMV (en France et à l’étranger)… et diversifier ses activités (maintenance de TPV/bornes…).

Les avantages de cette fusion pour les opérateurs, constructeurs et grands comptes

CARTE & SERVICES emploie 470 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire national dans 9 centres techniques régionaux (Paris, Lille, Nancy, Lyon, Chambéry, Marseille, Clermont-Ferrand, Rennes, Bordeaux), 3 centres d’appels (Paris, Toulouse, Rennes) et 2 laboratoires (Paris, Montpellier).
La fusion des 2 équipes de 85 techniciens chacune a permis un maillage deux fois plus fin du territoire national pour un service plus rapide et développer des activités de diversification. Aujourd’hui, 800 interventions peuvent être effectuées par jour (installation, maintenance, formation).

Le maintien des trois centres d’appels (4000 appels/jour) offre une plus grande souplesse grâce à l’effet de nombre et à leur spécialisation (commerce indépendant, Grands Comptes, pétroliers).
La création d’une plate-forme logistique centrale (260 000 mouvements par an) assure le contrôle et la traçabilité de l’ensemble des interventions (matériels, pièces détachées…).
La gestion de l’ensemble du parc (210 000 matériels) sur la même base de données (matériels & clients) consultable via Internet permet à nos clients banques/Grands Comptes d’être informés en temps réel de toutes les opérations effectuées ou en cours de réalisation sur leur parc.

Les équipes commerciales (90 collaborateurs) réparties sur 5 agences commerciales (Paris, Nancy, Lille, Lyon et Bordeaux) interviennent auprès des prescripteurs comme support d’aide à la vente (offres commerciales spécifiques, télévente, télémarketing) et assurent la commercialisation en direct de l’ensemble des produits et services auprès des grands comptes.

Pour Patrick GUERRIN, PDG de CARTE & SERVICES, ” Cette fusion s’inscrit tout naturellement dans l’évolution du marché monétique mondial dont la France (premier pays à avoir généralisé la puce sur les cartes bancaires) est la référence. Les perspectives de croissance française (PME, commerce virtuel…) et européenne (EMV…) nécessitent la création d’une entité de la taille de CARTE & SERVICES. Par le jeu des fusions et acquisitions, les parcs de terminaux de nos clients sont de plus en plus importants et internationaux. Grâce à ses implantations dans 16 pays, la taille et les savoir-faire de CARTES & SERVICES, A NOVO a la dimension et les moyens de répondre à leurs attentes, et de développer ses activités monétiques en Europe. Aujourd’hui, l’activité monétique a déjà démarré en Scandinavie et en Grande Bretagne “.

Patrick GUERRIN, 52 ans, a rejoint en janvier 2000 le Groupe A NOVO pour présider le pôle monétique après 30 années passées dans le secteur de la distribution et de la maintenance d’équipements électriques et mécaniques (CFAO, EMERSON ELECTRIC…).

Codes : · SICOVAM : 7249 · BLOOMBERG : NOVO NM · REUTERS : ANOV.LN
A NOVO est coté en continu sur le Nouveau Marché de la Bourse de Paris
A NOVO fait partie de l’indice IT 50

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES