EduBourseActualitésConcentrations: la Commission autorise le rachat d'une partie de Pagnan par Cargill

Concentrations: la Commission autorise le rachat d’une partie de Pagnan par Cargill

La Commission européenne a autorisé, en application du règlement communautaire sur les concentrations, le projet de rachat des activités d’importation et de négoce de Pagnan S.p.A. par Cargill Incorporated. Après avoir examiné l’opération envisagée, la Commission a conclu qu’elle n’entraverait pas sensiblement l’exercice d’une concurrence effective dans l’EEE ou dans une partie substantielle de celui-ci et l’a donc autorisée.

Pagnan S.p.A. (Pagnan) est spécialisée dans l’importation et le négoce de produits agricoles de base. La partie de ses activités visée par le projet de rachat est essentiellement le négoce de céréales et de farines d’oléagineux, ainsi que la production et la vente de produits destinés à l’alimentation animale. Ces activités sont implantées, pour la plupart, en Italie.

Cargill Incorporated (Cargill) est une entreprise internationale qui exerce des activités très diverses, comme le négoce et la transformation de produits agricoles de base, la vente d’ingrédients alimentaires sans marque à l’industrie alimentaire et au secteur des boissons, ainsi que la production et la commercialisation d’intrants agricoles destinés à l’agriculture.

Il ressort de l’enquête menée par la Commission que les chevauchements horizontaux sont limités, puisque les activités de Pagnan visées par le rachat sont situées essentiellement en Italie, où Cargill n’a qu’une présence limitée. En outre, même si Cargill est présente sur un certain nombre de marchés en amont et en aval, l’opération ne soulève aucun risque notable pour la concurrence, les activités de Pagnan étant limitées et cette entreprise étant de longue date un importateur de produits agricoles de base de Cargill.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES