EduBourseActualitésSociété Générale Asset Management lance son deuxième FCPR Immobilier

Société Générale Asset Management lance son deuxième FCPR Immobilier

Après le succès du premier FCPR Immobilier lancé en France fin 2003 (rendement net à fin 2004 de 14.62 % depuis le lancement, supérieur à l’objectif de 12 % net annoncé), Société Générale Asset Management (SG AM) commercialise un deuxième FCPR spécialisé en immobilier :

« SGAM AI FCPR Immobilier 2 »

La politique d’investissement de ce fonds est l’acquisition, l’administration, la valorisation et la revente d’actifs immobiliers au travers de sociétés non cotées détenues par le fonds. La philosophie d’investissement est identique à celle du premier fonds qui a acquis, pour un montant de 155 millions d’euros,11 immeubles situés à Paris et en région Parisienne (71 % de bureaux, 23 % d’habitations et 6 % de locaux à usage mixte). Les investissements porteront principalement sur des immeubles dits «à valoriser» dont la rentabilité est liée à leur rénovation et/ou à l’optimisation de leur gestion avant revente. Les achats seront financés à hauteur de 70 % à 80 % par emprunt bancaire afin de bénéficier pleinement d’un effet de levier et d’un environnement de taux d’intérêt particulièrement attrayant, proche des plus bas niveaux historiques.

« SGAM AI FCPR Immobilier 2 » offre aux investisseurs un double avantage :

un accès privilégié à l’immobilier qui apparaît de plus en plus en France comme une classe d’actifs à part entière, associant volatilité réduite et rendement peu corrélé aux actifs financiers traditionnels. L’immobilier, qui constitue une part majeure des placements financiers des épargnants français, devient ainsi un véritable outil de diversification de portefeuille.

l’opportunité d’investir sur le secteur de l’immobilier dans le cadre fiscal particulièrement avantageux du FCPR. En effet, à l’issue d’une période de détention de 5 ans, les personnes physiques résidant en France bénéficient d’une exonération d’impôts (hors prélèvements sociaux) sur les plus values de cession et sur les revenus versés par le fonds.

Assaini depuis la crise immobilière des années 90, l’immobilier français est aujourd’hui un marché incontournable, mature et offrant liquidité et transparence. De plus, la reprise économique devrait permettre au marché français de bureaux d’entrer dans un nouveau cycle favorable se traduisant par une diminution du taux de vacance et une reprise à la hausse des loyers en 2006.

SG AM souhaite, en lançant ce placement à 8 ans, faire bénéficier une clientèle haut de gamme de cette configuration de marché favorable, avec pour objectif de réaliser une performance nette de l’ordre de 10 à 12 % l’an. La souscription est ouverte jusqu’au 30 juin 2005.

Groupe Société Générale
La Société Générale est l’un des tout premiers groupes de services financiers de la zone euro. Avec 92 000 personnes dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers :

– Réseaux de détail & Services financiers qui comptent plus de 16 millions de clients en France et à l’international.
– Gestions d’actifs & Services aux Investisseurs, où le Groupe compte parmi les principales banques de la zone euro avec 1 115 milliards d’euros en conservation et 315 milliards d’euros sous gestion à fin décembre 2004.
– Banque de financement & d’investissement. SG CIB se classe durablement parmi les leaders européens et mondiaux en marché de capitaux en euro, produits dérivés, et financements structurés.

La Société Générale figure dans les quatre principaux indices internationaux de développement durable.

www.socgen.com

SG Asset Management est la filiale de gestion d’actifs du groupe Société Générale. Avec plus de 267 milliards d’euros d’actifs gérés au 31 décembre 2004 par ses quatre pôles de gestion aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Europe continentale et en Asie, SG AM figure parmi les leaders mondiaux de la gestion pour compte de tiers. La présence mondiale de ses 2000 collaborateurs, dont plus de 500 gérants et analystes, et leur implantation au cœur des marchés, est la garantie d’une expertise de pointe et d’un service client de haut niveau.

Depuis 2000, FitchRatings lui a attribué le rating AM2+, gage du professionnalisme de ses équipes et de la qualité de son dispositif international.

Disposant d’une gamme de 900 fonds d’investissement, combinant toutes les stratégies de gestion en actions, en taux et en gestion alternative, SG AM est constamment à la pointe de l’innovation pour proposer à ses clients des gestions optimisant les performances et maîtrisant les risques. www.sgam.com

La gestion alternative de SG Asset Management représente près de 34 milliards d’euros d’encours fin 2004.

Dans cet ensemble, SGAM Alternative Investments, filiale à 100 % de SG Asset Management, gère 24 milliards d’euros d’actifs, répartis sur une large gamme de produits, dans les quatre classes d’investissements alternatifs : hedge funds, produits structurés, private equity, immobilier.

SGAM Alternative Investments doit le succès de son développement à la combinaison réussie des process d’un asset manager actif et de la culture des marchés de capitaux alliant innovation et contrôle des risques.

Avec 200 collaborateurs dans le monde et bénéficiant de l’engagement stratégique et financier, soutenu et durable, du Groupe Société Générale et de SG AM, SGAM Alternative Investments est devenu un leader parmi les gestionnaires globaux d’investissements alternatifs.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES