EduBourseActualitésAlcatel : documents d'information aux actionnaires en vue de l'Assemblée Générale

Alcatel : documents d’information aux actionnaires en vue de l’Assemblée Générale

Paris, le 1er avril 2005 – En prévision de l’Assemblée Générale du 20 mai prochain, Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE : ALA) dépose ces jours-ci les documents d’information aux actionnaires qui seront consultables à l’adresse suivante http://www.alcatel.fr. Ces documents rendent public le texte des résolutions soumises à l’assemblée générale des actionnaires ainsi que les rémunérations versées aux dirigeants du Groupe et les options octroyées.

Résolutions

Parmi les résolutions proposées aux actionnaires figurent les propositions de renouvellement de huit mandats d’administrateurs arrivant à échéance, pour des durées échelonnées dans le temps en vue d’un renouvellement plus régulier des membres du conseil dans l’avenir.

Sont également proposées différentes modifications des statuts.

Répondant aux souhaits formulés par certains investisseurs, le conseil propose la modification de l’article 7 des statuts relatifs aux conditions de déclaration à la société des franchissements de seuils statutaires. Ce seuil serait porté de 0,5 % à 2 % du nombre total des actions détenues. Le délai de déclaration serait ramené de 15 à 5 jours.

Il est par ailleurs proposé de modifier l’article 18 des statuts. Ainsi, dans le cas où la fonction de Président serait dissociée par décision du conseil d’administration de celle de Directeur Général, le Président pourrait exercer ses fonctions au plus tard jusqu’à l’assemblée générale qui suit l’exercice au cours duquel il aura atteint l’âge de 70 ans, en cohérence avec le régime des autres administrateurs de la société. La limite d’exercice des fonctions de directeur général ou de directeur général délégué resterait fixée à l’assemblée générale qui suit l’exercice au cours duquel ils atteignent 68 ans.

Il sera également proposé à l’assemblée générale, en conséquence de l’ordonnance sur les valeurs mobilières du 24 juin 2004, de voter les résolutions permettant à la société de réaliser toutes opérations financières (augmentations de capital et émissions de valeurs mobilières composées) dans le cadre de ces nouvelles dispositions légales. Parmi ces résolutions figure une autorisation donnée au conseil d’attribuer gratuitement des actions aux salariés du Groupe conformément aux nouvelles dispositions issues de la loi de finances pour 2005.

Plan d’options et rémunération 2005 :

Le Conseil d’administration du 10 mars 2005 a décidé dans le cadre de son plan annuel de fidélisation des salariés, l’octroi de 16,8 millions d’options de souscription d’actions à 9470 salariés du groupe exerçables, sans décote, au prix de 10 euros.

La rémunération globale brute du Président en 2004 s’établit à 2,3 millions d’euros. Cette rémunération se compose d’une partie fixe de 1,5 million d’euros, stable depuis 2000, et d’une part variable, au titre de l’exercice 2003, de 770 000 euros, établie en considération des performances du Président Directeur Général au titre du redressement du Groupe et du résultat opérationnel acquis dans un contexte difficile.

Compte tenu de la performance d’Alcatel en 2004, la part variable qui sera perçue en 2005 sur la base des résultats 2004, a été fixée par le conseil à 1,3 million d’euros en considération du résultat net avant amortissement des écarts d’acquisition et après déduction de la part revenant aux intérêts minoritaires. Le Président qui, à sa demande, n’a pas bénéficié d’options au titre du plan décidé par le conseil d’administration du 10 mars 2005, a fait savoir, à l’issue de ce conseil, qu’il entendait investir la totalité du montant de cette rémunération variable, nette de prélèvements sociaux, en actions Alcatel.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES