EduBourseActualitésGemplus livre la technologie de la carte à puce pour la première...

Gemplus livre la technologie de la carte à puce pour la première phase du programme national d’enregistrement des véhicules en Inde

Luxembourg – le 4 avril 2005 – Gemplus International S.A. (Euronext : LU0121706294 – GEM et NASDAQ : GEMP), le leader mondial des cartes à puce, annonce qu’il a livré plus de 100 000 modules GemSCOSTA1 à l’Etat de New Delhi pour la première phase du programme indien d’enregistrement des véhicules. Le programme national indien de cartes à puce optiques sera le plus important du genre avec un marché potentiel de plus de 100 millions de cartes à livrer dans les cinq prochaines années.

Ce programme a été initié dans l’Etat de New Delhi et Gujarat, et continuera bientôt dans les Etats de Maharashtra et Uttar Pradesh. Les gouvernements des quatre Etats ambitionnent de doter ensemble les automobilistes de plus de 30 millions de cartes avant 2008. D’autres Etats suivront.

La carte à puce SCOSTA de Gemplus (GemSCOSTA) stockera, en les protégeant, les informations légales se rapportant au véhicule et à son enregistrement et celles relatives au propriétaire dont l’identité primaire sera inscrite sur la carte elle-même. L’historique du véhicule, comme les contrôles techniques et anti-pollution, sera stocké sur la bande optique. Gemplus travaille étroitement avec le maître d’ouvrage local du projet BOOT2 et avec l’intégrateur de système, la société Shonkh Technologies Int’l Ltd, responsable de la mise en oeuvre.

” Nous sommes heureux de travailler avec l’entreprise leader du marché des cartes à puce et avec le premier fabricant mondial à la hauteur des exigences du cahier des charges de la SCOSTA “, a déclaré le président de la Shonkh Technologies Int’l Limited. ” En associant la technologie de la carte à puce et de la carte optique, nous sommes aujourd’hui en mesure de livrer le système d’enregistrement de véhicules le plus évolué du monde. Le gouvernement indien peut désormais réduire les délais et la lourdeur administrative qui caractérise généralement ce service “.

Ce système permettra aux autorités de police et de transport d’obtenir immédiatement sur le terrain les informations nécessaires sur les conducteurs et leur véhicule. Un officier de police ou un agent d’inspection du transport routier, équipé d’un terminal portatif, pourra notamment, en insérant la carte dans le lecteur, lire instantanément les informations relatives au véhicule, à son propriétaire et à l’historique des contrôles techniques. S’il ne s’agit encore que de lire les données d’enregistrement d’un véhicule, d’autres applications comme une carte de fidélité à la pompe, un porte-monnaie électronique ou l’offre d’assurance seront offertes à terme.

” Gemplus est fier d’être partie à un projet pionnier à tous égards”, confie Vijay Parthasarathy, directeur général de Gemplus India. ” Le gouvernement indien peut maintenant être assuré d’une hausse des rentrées fiscales accrues et d’une diminution de la fraude ; et, de plus, les administrés bénéficieront d’une meilleure protection contre le vol ou l’achat de véhicules obtenus frauduleusement “.

1. Le SCOSTA (Smart Card Operating System for Transport Applications) est le système d’exploitation établi par le centre national informatique indien (Indian National Informatics Centre), une division du Ministère de l’Iinformatique qui gère les permis de conduire et les cartes grises. Toutes les cartes grises et tous les permis de conduire délivrés en Inde devront dorénavant être en conformité avec des normes nationales.
2. BOOT = Build, Own, Operate, Transfer. Un modèle de transferts de fonds impliquant une organization, ou un consortium, en charge de designer, construire, financer, diriger et opérer un projet pour une période définie, et ensuite le transférer auprès d’une tiers partie.

A Propos de Gemplus

Gemplus International S.A. (Euronext : LU0121706294 – GEM et NASDAQ : GEMP) est le leader mondial de l’industrie de la carte à puce en chiffre d’affaires comme en volume (source : Gartner-Dataquest (2004), Frost & Sullivan, Datamonitor.), et a vendu plus de 5 milliards de cartes à puce.

Avec la sécurité au cœur de ses produits et solutions, et 2400 brevets développés par son innovante équipe de R&D, Gemplus propose une vaste gamme de solutions personnalisées et portables, pour l’Identité, les télécommunications mobiles, la téléphonie publique, le secteur bancaire, la grande distribution, le transport, la santé, le WLAN, le Pay-TV, le e-gouvernement et le contrôle d’accès.
Le chiffre d’affaires de Gemplus en 2004 s’élevait à 865 millions d’euros.

www.gemplus.com

Pour plus d’informations :

Carl Norell
Gemplus
Tel: +1 215 390 2899
Email: [email protected]

Frédéric Boullard
Edelman
Tel: +33 (0) 1 56 69 73 95
Email: [email protected]

©2005 Gemplus. Tous droits réservés. Gemplus et le logo Gemplus sont des marques de Gemplus S.A. déposées dans certains pays. Toutes les autres marques et marques de service, déposées ou pas dans certains pays, appartiennent à leurs détenteurs respectifs.

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles, qui sont, à ce titre, empreintes d’un certain nombre de risques et d’incertitudes. Ces déclarations concernent les performances financières futures et d’autres risques liés aux résultats du secteur, à l’activité, aux performances ou objectifs prévus par Gemplus. Les faits ou résultats réels peuvent donc différer sensiblement de ceux escomptés. Bien que la société estime ces prévisions raisonnables, celles-ci ne constituent en aucun cas une garantie quant aux évènements à venir, à l’activité, aux performances ou aux objectifs atteints. Ces facteurs de risque sont les suivants : les tendances du marché des télécommunications sans fil, la croissance du commerce mobile, la capacité de la société à développer et à commercialiser des technologies basées sur de nouveaux microprocesseurs et sa capacité à répondre à la demande du marché, les effets de l’adoption de technologies concurrentes sur les marchés qu’elle cible, notamment le secteur des télécommunications, l’intensification prévue de la concurrence sur ses principaux marchés, la rentabilité de la stratégie d’expansion de Gemplus, les litiges ou la perte éventuelle des droits de propriété intellectuelle de la société sur ses technologies basées sur les microprocesseurs, sa capacité à définir et à mettre en ouvre des partenariats stratégiques sur ses principaux secteurs d’activité (avec des opérateurs réseau sans fil, des fournisseurs de services financiers, des fournisseurs d’infrastructure Internet et des développeurs de technologie de sécurité), sa capacité à développer et à tirer profit des nouveaux logiciels et services, l’effet sur le cours des actions Gemplus d’acquisitions et d’investissements futurs. Étant donné le caractère incertain de ces déclarations prévisionnelles, le lecteur est averti qu’elles ne constituent pas une garantie apportée par la société ou par quiconque de la réalisation des objectifs et des projets de Gemplus. Ni la société ni quiconque ne s’engage à assumer une quelconque responsabilité quant à l’exactitude et à l’exhaustivité des présentes déclarations prévisionnelles. Ces dernières ne s’appliquent qu’au présent communiqué de presse. La société n’est en aucun cas tenue d’actualiser ces déclarations prévisionnelles.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES