EduBourseActualitésNouveau contrat de 216 millions d’Euros pour Elyo, Groupe SUEZ, à Barcelone

Nouveau contrat de 216 millions d’Euros pour Elyo, Groupe SUEZ, à Barcelone

Districlima – filiale d’Elyo, Groupe SUEZ – a gagné l’appel d’offres lancé par la société [email protected] pour la conception, la construction, l’exploitation et la gestion maintenance des installations de production et de distribution de chauffage et de climatisation du quartier du Poble Nou de Barcelone. Le chiffre d’affaires de la concession, d’une durée de 27 ans, s’élève à 216 millions d’euros.

L’investissement global de 30 millions d’euros permettra, à l’issue de la première tranche de travaux, de desservir une superficie totale de 800.000 m2 de bureaux et de logements. A la fin des travaux, l’extension totale du réseau sera de 8 km pour une puissance installée de 55 MW pour la production de chaud et de 78 MW pour celle du froid.

En 2004, Districlima a mis en service le premier réseau urbain espagnol de chaud et froid sur la zone du quartier du Forum 2004 à Barcelone. Cette solution s’est imposée grâce à sa conception innovante et à ses avantages économiques, opérationnel, et environnementaux ; elle permet en outre des économies de consommation de gaz et d’électricité de 48% et la réduction des émissions de CO2 de 50% par rapport à des solutions individuelles et traditionnelles de chauffage et de climatisation. D’autre part, grâce à l’élimination des tours de réfrigération, elle ne présente pas de risque de légionellose et l’impact visuel est fortement minimisé.
C’est donc une solution environnementale particulièrement performante et bien adaptée à une zone fortement urbanisée, qui est proposée par Elyo.

L’extension de ce réseau débutera au cours de l’année 2005 et s’achèvera en 2008 avec la mise en service de la nouvelle centrale de production de chaleur et de froid. Cette centrale sera interconnectée avec l’actuelle centrale du Forum afin de garantir la totale fiabilité du service.

L’actionnariat de Districlima est constitué d’Elyo, d’Aguas de Barcelona, de Tersa, d’Idae et d’Icaen.

Elyo, groupe international, filiale du Groupe SUEZ, conçoit et gère dans la durée et avec garantie de résultats des services à l’énergie. Elyo développe sur les sites de ses clients – entreprises, collectivités locales, gestionnaires de sites tertiaires et résidentiels – des solutions optimisées qui contribuent au respect de l’environnement. Elyo a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’Euros et emploie 18 100 personnes.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES