EduBourseActualitésStakeholder Forum: Le futur de la politique du développement durable de l’Union...

Stakeholder Forum: Le futur de la politique du développement durable de l’Union européenne

14 et 15 avril 2005, 8.30 h
CESE, Atrium, rue Belliard 99-101, Bruxelles

Les 14 et 15 avril le Comité économique et social européen (CESE) organisera, conjointement avec la Commission européenne, un « Stakeholder Forum » sur le développement durable. En présence du Président de la Commission José Manuel Barroso, le forum devrait explorer des chemins possibles pour la future politique de développement durable de l’Union.

L’Union européenne est en train de réviser sa stratégie de développement durable. Le Comité organisera conjointement avec la Commission un échange de vues avec toutes les parties intéressées. Le CESE et la Commission seront représentés par leurs Présidents, Anne-Marie Sigmund et José Manuel Barroso. Les Commissaires Margot Wallström et Stavros Dimas ainsi qu’un représentant de la Présidence luxembourgeoise participeront aussi au débat. Ceci assure que les résultats du forum seront prises en considération lors de la révision de la stratégie par la Commission.

Le forum est organisé autour de trois questions clés :

Les principales réalisations et points faibles de la politique de développement durable
Les perspectives pour l’avenir de la stratégie pour le développement durable
Faire du développement durable une réalité – des discours politiques aux actions politiques
Une nouvelle formule pour un débat vif

Le Comité et la Commission ont choisi une nouvelle approche pour organiser ce débat dit « open space », qui donne une très grande liberté aux participants de déterminer l’agenda et de débattre dans une atmosphère constructive et flexible. L’objectif sera de confronter les différentes positions des acteurs européens sur le sujet suite aux contributions qu’ils ont déjà produit dans une consultation organisée par la Commission.

Les participants peuvent eux-mêmes déterminer l’agenda des groupes et s’impliquer dans les groupes de leur choix, ce qui assurera un débat animé et vif. Le forum sera clôturé par l’intervention de José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne suite à la présentation des résultats des débats.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet :
http://www.esc.eu.int/sustainable_development/index_fr.asp

Pour vous inscrire : [email protected]
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter:
Vasco de Oliveira ou Christian Weger, service de presse du CESE
Rue Belliard 99, B-1040 Bruxelles
Tél.: 02 546 9396/9586; Portable: 0475 753 202
Courrier électronique: [email protected]

Site Internet: http://www.esc.eu.int/press/index_fr.asp

Le Comité économique et social européen assure la représentation des différentes composantes socio-économiques de la société civile organisée. Il constitue un organe consultatif institutionnel, établi en 1957 par le traité de Rome. Grâce à sa mission de consultation, ses membres, et donc les organisations qu’ils représentent, peuvent participer au processus de décision communautaire. Il compte 317 membres, désignés par le Conseil des ministres.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES