Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021
Paris, France – le 12 février 2001 — GENSET (Nasdaq: GENXY, Nouveau Marché: GENSET) annonce aujourd’hui le lancement du projet « GENSET PHARMA » qui marque le passage à la phase opérationnelle de sa stratégie initiée en août 2000 : la constitution d’un pipeline de cibles validées et de médicaments candidats dans les domaines des maladies du métabolisme et du système nerveux central.
Avec le décryptage du génome, le mouvement de la génomique pure à la génomique médicale s’accélère. Partie prenante de cette nouvelle étape, GENSET oriente ses activités vers la découverte et le développement de produits pharmaceutiques. Les premiers résultats de ce virage stratégique sont prometteurs, comme en témoignent les récentes annonces concernant la Famoxin, une protéine identifiée par les équipes de GENSET pour le traitement de l’obésité.
« Comme nous l’avons indiqué en août dernier, l’objectif n’est pas d’offrir des services pour la découverte de gènes associés à des maladies, mais d’identifier des médicaments candidats », commente André Pernet, Président-Directeur général de GENSET. « C’est la direction dans laquelle nous voulons nous engager à 100 %. »
La mise en oeuvre du projet GENSET PHARMA va nous obliger à revoir l’organisation du Centre de Recherche Génomique d’Evry et la structure de ses emplois. Il est ainsi envisagé la suppression de 82 postes. En même temps, le développement de l’activité médicament nécessite le renforcement de certaines qualifications, qui se traduira par la création de 28 postes.
En conformité avec le Code du Travail, une procédure d’information-consultation des représentants des salariés va maintenant démarrer afin d’étudier ce projet en détail. André Pernet s’est engagé « au nom de l’équipe dirigeante et en collaboration avec le Comité d’Entreprise à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires, pour que chacun retrouve une situation professionnelle stimulante et satisfaisante au sein de la société, dans un environnement proche ou dans d’autres entreprises ».
D’autre part, ce projet envisage la cession de la Division Oligonucléotides. Cette activité historique et rentable de la société est en forte croissance depuis trois ans. GENSET est un des leaders mondiaux dans la production d’ADN synthétique, bénéficiant d’une large implantation géographique en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Ce métier requiert, pour continuer à se développer, un mode de gestion spécifique désormais trop éloigné de la nouvelle orientation de GENSET.
Dans le cadre de son repositionnement stratégique, GENSET prévoit également de mettre un terme à ses contrats de recherche génomique menés pour le compte de partenaires pharmaceutiques. A ce jour, presque tous ces partenariats sont arrivés à leur terme ou seront complétés dans les prochains mois.
« Les annonces faites aujourd’hui montrent que nous allons rapidement dans la direction que nous avions indiquée l’été dernier, explique André Pernet. Ces projets concrétisent la transformation de GENSET vers une société de pharmacie génomique, offrant ainsi l’opportunité pour une entreprise française d’ouvrir la voie à une révolution médicale ».
A propos de GENSET
GENSET est une société de génomique qui a pour objectif de générer un pipeline de médicaments candidats destinés au traitement des maladies du système nerveux central et des troubles du métabolisme. Forte de son expérience – acquise grâce à ses partenariats avec les grands groupes pharmaceutiques – et de son portefeuille de brevets en génomique, GENSET valide désormais des cibles et développe des médicaments candidats pour son propre compte. Les communiqués de presse de GENSET sont disponibles sur son site Internet http://www.genxy.com
Si vous désirez recevoir le texte en anglais de la conférence téléphonique du 13 février sur la Famoxin et autres orientations stratégiques, cliquez ici.
Genset Contacts:
André PERNET, Ph.D.
Président Directeur-général
01 55 04 59 00
Agence de communication:
CI COMMUNICATION
Frédéric BOURDON
Catherine ISNARD
01 47 23 90 48