EduBourseActualitésLa Comprehension Des Liens Entre Le Diabete Et L'obesite Progresse Grace A...

La Comprehension Des Liens Entre Le Diabete Et L’obesite Progresse Grace A L’hopital Saint-Vincent De Paul Et Genset

Paris, France – le 1 décembre 2000

GENSET (Nouveau Marché: GENSET, Nasdaq: GENXY) annonce aujourd’hui la publication par le Professeur Pierre BOUGNÈRES et Catherine LE STUNFF (Hôpital Saint-Vincent de Paul) dans Nature Genetics des résultats de recherches menées en collaboration avec GENSET Corporation, filiale californienne de la société de biotechnologie française, GENSET S.A., concernant les liens entre l’obésité et le diabète.

Les études couvertes par cette publication ne sont pas liées aux efforts de GENSET sur la Famoxin, protéine phare issue de son programme sur l’obésité. GENSET publiera prochainement les résultats de ses travaux de recherche préclinique sur Famoxin.

L’étude est partie du constat que 20% des patients présentant une obésité marquée développaient un diabète. Ce diabète a la particularité de ne pouvoir être diagnostiqué que tardivement : 30 à 50 ans après le début de l’obésité. D’évolution lente, il reste longtemps méconnu faute de symptômes révélateurs. Or c’est cette forme de diabète qui est aujourd’hui devenue la plus fréquente dans nos sociétés, compte tenu notamment de l’augmentation des cas d’obésité (environ 10% de la population des pays développés).

Les travaux ont duré 2 ans et ont porté sur plus de 600 enfants atteints d’obésité. Chez les jeunes obèses, l’excès de graisse rend l’organisme résistant à l’insuline, hormone de régulation du taux de sucre dans le sang. Le pancréas a donc tendance à la produire en plus grande quantité. Mais tous les malades ne sont pas égaux devant ce phénomène et certains sont capables, à poids égal, de synthétiser dix fois plus d’insuline que les autres.

Les recherches menées par les équipes de l’Hôpital Saint-Vincent de Paul et de GENSET Corporation ont permis de préciser le rôle de variations dans la séquence du chromosome 11, plus particulièrement au niveau de la région qui commande la synthèse de l’insuline.

Un facteur génétique pourrait donc expliquer l’insuffisante production d’insuline par certains obèses. Il s’agit d’un motif ADN, appelé VNTR (Variable Number of Tandem Repeat) ou ” minisatellite “, qui existe sous une forme courte ou une forme longue. Les sujets obèses disposant de la forme courte produisent nettement plus d’insuline que les autres.

La mise en évidence de cette corrélation est la source potentielle d’avancées scientifiques importantes pour les malades. Elle contribuerait notamment à prédire, dans une certaine mesure, le risque de diabète chez certains jeunes obèses. Elle est, de plus, susceptible de conduire à la découverte de mécanismes moléculaires inconnus dont la compréhension permettrait de développer de nouveaux médicaments.

À propos de GENSET
GENSET est une société de génomique qui a pour objectif de générer un pipeline de médicaments candidats pour soigner les maladies du système nerveux central et les troubles du métabolisme. Forte de son expérience – acquise grâce à ses partenariats avec les grands groupes pharmaceutiques – et de son portefeuille de brevets en génomique, GENSET valide des cibles et développe des candidats médicaments pour son propre compte. Ses équipes ont d’ores et déjà découvert une protéine candidate, appelée Famoxin, dans le domaine de l’obésité et poursuivent leur recherche dans le but d’en faire un médicament. http://www.genxy.com

Contacts:
GENSET
André PERNET, Président-directeur général
+01 55 04 59 00
HOPITAL SAINT-VINCENT DE PAUL
Pr. Pierre BOUGNERES, Professeur de Médecine
+01 40 48 80 82

Bureau de presse:
Catherine ISNARD, Frédéric BOURDON
+01 47 23 90 48

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES