EduBourseActualitésGenset publie ses résultats pour le deuxième trimestre 2000

Genset publie ses résultats pour le deuxième trimestre 2000

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021

Paris, le 19 juillet 2000

Genset (Nouveau Marché: GENSET, Nasdaq : GENXY), ) annonce un résultat net en amélioration au deuxième trimestre 2000. La perte du trimestre ressort à 5,9 millions d’euros, soit 0,74 euros par action, à comparer à la perte de 0,82 euros par action enregistrée au deuxième trimestre 1999.

Le chiffre d’affaires total du deuxième trimestre 2000 progresse de 39,5% par rapport au deuxième trimestre 1999 et atteint 9,1 millions. Les produits de recherche et développement progressent de 37% et représentent 6,2 millions d’euros, soit 67% du chiffre d’affaires total alors que les ventes d’ADN augmentent de 44% et ressortent à 3,0 millions d’euros.

Au 30 juin 2000, les disponibilités et valeurs mobilières de placement de Genset s’élèvent à 87,3 millions d’euros contre 21,1 millions d’euros au 31 décembre 1999. Au cours du deuxième trimestre, Genset a renforcé ses moyens financiers avec l’émission réussie d’obligations convertibles pour 55 millions d’euros.

« Le deuxième trimestre 2000 s’inscrit dans la même tendance positive que le premier trimestre», commente Pascal Brandys, PDG. « En avril, nous avons conclu un accord de pharmacogénomique avec Sanofi-Synthélabo dans le cadre duquel nous les aiderons à sélectionner les molécules développées pour le traitement de maladies du système nerveux central. Cette collaboration qui s’ajoute aux deux nouveaux accords signés au premier trimestre a été le moteur de la croissance des revenus de R&D. Nous sommes très fiers de nos équipes qui ont aujourd’hui réalisé tous les travaux définis dans l’accord signé avec Corixa en début d’année. Cette capacité à atteindre nos objectifs dans ces collaborations devrait nous permettre d’attirer d’autres partenaires. En plus de nos accords de collaboration, nous sommes très enthousiastes des progrès réalisés dans notre programme interne sur l’obésité. Les nouveaux résultats des modèles animaux et nos études actuelles de toxicologie continuent à faire progresser cette découverte vers un traitement potentiel. Nous sommes aujourd’hui idéalement placés pour continuer à convertir le flux d’informations génomiques en opportunités commerciales et en produits. »

Pascal Brandys ajoute : « Ce trimestre a aussi confirmé la forte croissance de notre division Oligonucléotides. Les ventes de cette division établissent un nouveau record et progressent de 44% par rapport au deuxième trimestre 1999. En janvier, nous avons ouvert une nouvelle filiale en Australie, et nous continuons à profiter de la forte demande asiatique. Nous investissons également pour augmenter notre présence sur internet dans cette activité. Les progrès dans le séquençage du génome humain nous semblent créer un environnement très favorable pour le développement continu de cette activité. »

Les dépenses d’exploitation de Genset (15,4 millions d’euros) augmentent de 5% par rapport au deuxième trimestre 1999 (14,6 millions d’euros). Cette faible progression s’explique principalement par l’expansion de nos activités de production et de vente d’oligonucléotides et par une augmentation de l’activité de notre département de brevets. Les frais de R&D du trimestre s’élèvent à 9,5 millions d’euros, en diminution de 12% par rapport à ceux du deuxième trimestre 1999 (10,8 millions d’euros). Cette diminution est principalement imputable à une meilleure efficacité de nos principaux laboratoires et à des dépenses moindres dans nos collaborations externes.

L’augmentation des frais généraux de 23% au deuxième trimestre 2000 (3,2 millions d’euros) par rapport au deuxième trimestre 1999 (2,6 millions d’euros) est principalement imputable au développement du nombre de dépôts et d’extension de brevets.

En ce qui concerne les dépenses hors exploitation, la société enregistre, pendant le trimestre, une perte de change comparé à un gain de change de 1,2 million d’euros au deuxième trimestre 1999. Pour le deuxième trimestre, le poste autre résultat inclut une charge non récurrente liée à l’application des nouvelles normes SAB 101 sur la reconnaissance des revenus correspondant à la reprise des paiements reçus en début de contrats lors des trimestres précédents. Le poste autre résultat affiche une perte de 0,6 millions d’euros pour le deuxième trimestre 2000 comparée à un gain pour le même trimestre en 1999. La quote-part de résultat des filiales affichait une perte de 0,48 million d’euros provenant de la mise en équivalence de Ceres au deuxième trimestre 1999. Ceres a été déconsolidée au 1er juillet 1999.

Genset enregistre au titre du deuxième trimestre 2000 un crédit d’impôt recherche de 0,8 million d’euros, comparé à 0,9 million d’euros au deuxième trimestre 1999.

La société prévoit de continuer à réaliser des pertes durant les prochains trimestres; le montant et la durée de ces pertes dépendra en grande partie du niveau des investissements en recherche génomique de la société et du démarrage de nouvelles alliances stratégiques.

Genset, leader européen de la génomique, s’est engagé dans la fourniture aux sociétés pharmaceutiques d’informations génomiques brevetées, pertinentes pour la découverte, le développement et la commercialisation de nouveaux médicaments. Son but est d’aider les sociétés pharmaceutiques tout au long du cycle de vie des médicaments grâce à de nombreux partenariats stratégiques ciblés. Le portefeuille d’opportunités commerciales que Genset propose à ses partenaires comprend ses programmes de découverte de gènes associés aux maladies psychiatriques, aux maladies cardio-vasculaires et à l’obésité, ses études pharmacogénomiques pour la validation de cibles et l’analyse de la réponse thérapeutique et ses catalogues de gènes. Les communiqués de presse de Genset sont disponibles sur le site Internet du Groupe : http://www.genxy.com.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES