Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021
Paris, le 19 avril 2000—Genset, S.A. (Nouveau Marché: GENSET, NASDAQ: GENXY), annonce ses résultats du premier trimestre 2000.
Le chiffre d’affaires total du premier trimestre 2000 atteint 8,2 millions d’euros, en progression de 24% par rapport au premier trimestre 1999 (6,6 millions d’euros). Les produits de recherche et développement représentent 5,6 millions d’euros, soit 68% du chiffre d’affaires total alors que les ventes d’ADN ressortent à 2,7 millions d’euros.
Faits marquants du trimestre: Au cours de ce trimestre, Genset a renforcé ses activités commerciales et de recherche dans ses différents domaines prioritaires.
Maladies du système nerveux central
Genset et Abbott Laboratories ont conclu un nouvel accord de découverte de gènes associés à la psychose maniaco-dépressive.
Désordres du métabolisme
Genset a conclu un accord de recherche sur l’obésité et le diabète avec le Whitehead Institute. Genset a également obtenu une licence exclusive sur le brevet américain du Whitehead Institute couvrant ACRP 30, une protéine associée à l’obésité.
Autres activités de recherche
Genset a franchi une étape importante dans le programme de recherche mené pour Ceres dans la génomique des plantes. Genset a conclu un accord avec Corixa pour le séquençage d’une bactérie non divulguée.
Division Oligonucléotides
Genset a poursuivi son expansion géographique et a ouvert une nouvelle filiale en Australie.
Au 31 mars 2000, les disponibilités et valeurs mobilières de placement de Genset s’élèvent à 39,2 millions d’euros contre 21,1 millions d’euros au 31 décembre 1999.
« L’année 2000 a commencé de façon très excitante à Genset», commente Pascal Brandys, PDG. « Le travail réalisé en 1999 et la décision de se spécialiser sur deux domaines d’expertise (le système nerveux central et le métabolisme) a commencé à porter ses fruits au premier trimestre. Nous sommes très heureux d’annoncer des progrès pour tous nos domaines d’activité. Dans le domaine du système nerveux central, nous avons signé avec Abbott Laboratories un nouvel accord de recherche pour découvrir des gènes associés à la psychose maniaco-dépressive. Nous avons également annoncé en début de mois une nouvelle collaboration pharmacogénomique avec Sanofi-Synthélabo dans ce domaine. Nous sommes également très fiers des progrès réalisés dans notre programme interne sur l’obésité. La collaboration que nous avons récemment conclue avec le Whitehead Institute nous permet de nous attaquer à la compréhension d’un autre réseau moléculaire pour un désordre du métabolisme, le diabète. »
Pascal Brandys ajoute : « Durant ce trimestre, nous avons continué à développer notre division Oligonucléotides. Les ventes de cette division établissent un nouveau record et progressent de 42% par rapport au premier trimestre 1999. En janvier, nous avons ouvert une nouvelle filiale en Australie, et nous investissons pour également augmenter notre présence sur internet dans cette activité. Nous sommes enthousiastes concernant les possibilités que les progrès dans le séquençage du génome humain créent pour cette activité. »
Les dépenses d’exploitation de Genset (17,1 millions d’euros) augmentent de 27% par rapport au premier trimestre 1999 (13,5 millions d’euros). Cette progression s’explique principalement par l’expansion des programmes de découverte de gènes et de pharmacogénomique et par une augmentation de l’activité de notre département de brevets. Les frais de R&D du trimestre s’élèvent à 12,0 millions d’euros, en hausse de 23% par rapport à ceux du premier trimestre 1999 (9,7 millions d’euros) et en hausse de 0,1% par rapport au quatrième trimestre 1999. Cette augmentation est principalement imputable à l’accroissement du nombre d’employés et aux collaborations académiques conclues en 1999.
L’augmentation des frais généraux de 31% au premier trimestre 2000 (3,2 millions d’euros) par rapport au premier trimestre 1999 (2,5 millions d’euros) est principalement imputable au développement du nombre de dépôts et d’extension de brevets. Les frais généraux devraient continuer à croître en raison de l’expansion des activités de brevets et licences et des activités commerciales.
En ce qui concerne les dépenses hors exploitation, la société enregistre, pendant le trimestre, une perte de change de 0,1 million d’euros comparé à un gain de change de 1,2 million d’euros au premier trimestre 1999. La quote-part de résultat des filiales affichait une perte de 0,27 million d’euros provenant de la mise en équivalence de Ceres au premier trimestre 1999. Ceres a été déconsolidée au 1er juillet 1999. Cette ligne n’inclut donc plus de pertes liées aux activités de Ceres.
Genset enregistre au titre du premier trimestre 2000 un crédit d’impôt recherche de 1,2 million d’euros, comparé à 1,1 million d’euros au premier trimestre 1999.
Le résultat net du premier trimestre 2000 est une perte de 7,7 millions d’euros, soit 1,02 euros par action, à comparer à la perte de 0,62 euros par action enregistrée au premier trimestre 1999. La société prévoit de continuer à réaliser des pertes durant les prochaines années; le montant et la durée de ces pertes dépendra en grande partie du niveau des investissements en recherche génomique de la société et du démarrage de nouvelles alliances stratégiques.
Genset, leader européen de la génomique, s’est engagé dans la fourniture aux sociétés pharmaceutiques d’informations génomiques brevetées, pertinentes pour la découverte, le développement et la commercialisation de nouveaux médicaments. Son but est d’aider les sociétés pharmaceutiques tout au long du cycle de vie des médicaments grâce à de nombreux partenariats stratégiques ciblés. Le portefeuille d’opportunités commerciales que Genset propose à ses partenaires comprend ses programmes de découverte de gènes associés aux maladies psychiatriques, aux maladies cardio-vasculaires et à l’obésité, ses études pharmacogénomiques pour la validation de cibles et l’analyse de la réponse thérapeutique et ses catalogues de gènes. Les communiqués de presse de Genset sont disponibles sur le site Internet du Groupe : http://www.genxy.com.