EduBourseActualitésGenset conclut un accord avec Sanofi-Synthélabo dans le domaine de la pharmacogénomique

Genset conclut un accord avec Sanofi-Synthélabo dans le domaine de la pharmacogénomique

Paris, France – le 13 avril 2000

Genset (Nouveau Marché: GENSET, Nasdaq: GENXY) annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Sanofi-Synthélabo dans le domaine de la pharmacogénomique, destiné à sélectionner et optimiser les molécules candidates pour une maladie du système nerveux central.

Plusieurs études pharmacogénétiques ont montré que des différences génétiques parmi les individus (ou polymorphismes) touchant à la structure moléculaire de cibles biologiques données comme les enzymes ou les récepteurs, peuvent être à l’origine d’une variabilité dans les interactions entre molécules et avoir pour conséquence une variation de l’action thérapeutique des composés pharmaceutiques.

La collaboration pharmacogénomique mise en place entre Genset et Sanofi-Synthélabo a pour premier objectif de découvrir et d’analyser les polymorphismes significatifs parmi un grand nombre de différentes cibles biologiques utilisées pour le développement de médicaments. Sanofi-Synthélabo développe actuellement plusieurs composés qui interagissent avec ces cibles. Genset utilisera sa plate-forme technologique de génomique et de biologie moléculaire pour identifier les polymorphismes les plus significatifs dans la population de patients et pour générer les variants de clones correspondants. Sanofi-Synthélabo utilisera les données sur les polymorphismes et les clones fournis par Genset pour procéder à des tests supplémentaires sur les différentes molécules en cours de développement et pour optimiser son processus de sélection de nouvelles molécules. Il en résultera la modification ou le remplacement de certaines molécules, tandis que d’autres continueront à être développées sans aucune modification.

Selon l’accord, Sanofi-Synthélabo versera à Genset des financements de recherche et des paiements liés au franchissement de certaines étapes clés de la recherche et du développement clinique ainsi que les redevances sur les ventes de tout médicament développé grâce à l’utilisation des données et des clones fournis par Genset, incluant notamment la modification chimique ou le remplacement d’une molécule donnée ou encore l’utilisation des données pour l’accomplissement de nouvelles études cliniques. Genset accordera à Sanofi-Synthélabo une licence exclusive mondiale pour développer et commercialiser des médicaments pour la maladie sélectionnée à partir des données et des clones issus de cette collaboration.

Pascal Brandys, Président-directeur général de Genset, déclare : “Nous sommes extrêmement satisfaits de la décision de Sanofi-Synthélabo d’ajouter la pharmacogénomique comme outil de sélection pour d’importantes molécules à différents stades du développement préclinique et clinique. Le processus de sélection de molécules peut tirer un parti significatif de l’apport, à un stade précoce, d’informations clés sur les polymorphismes des patients. Avec cette troisième collaboration majeure en pharmacogénomique, nous démontrons une fois encore que l’expertise en matière de génotypage à grande échelle, d’épidémiologie et de biostatistique que nous avons développée à Genset permet d’ouvrir la voie vers de nouvelles applications pour aider les groupes pharmaceutiques dans leurs efforts de développement.”

Genset, leader européen de la génomique, s’est engagé dans la fourniture aux sociétés pharmaceutiques d’informations génomiques brevetées, pertinentes pour la découverte, le développement et la commercialisation de nouveaux médicaments. Son but est d’aider les sociétés pharmaceutiques tout au long du cycle de vie des médicaments grâce à de nombreux partenariats stratégiques ciblés. Le portefeuille d’opportunités commerciales que Genset propose à ses partenaires comprend ses programmes de découverte de gènes associés aux maladies psychiatriques, aux maladies cardio-vasculaires et à l’obésité, ses études pharmacogénomiques pour la validation de cibles et l’analyse de la réponse thérapeutique et ses catalogues de gènes. Les communiqués de presse de Genset sont disponibles sur le site Internet du Groupe : http://www.genxy.com.

Contacts:
GENSET
Pascal Brandys, PDG
01 55 04 59 00

Bureau de presse
CICOMMUNICATION
Catherine Isnard
Frédéric Bourdon
01 47 23 90 48

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES