EduBourseActualitésGenset et le Whitehead Institute concluent un accord de recherche et de...

Genset et le Whitehead Institute concluent un accord de recherche et de licence dans le domaine de l’obésité et du diabète

Le Professeur Harvey Lodish rejoint le
Conseil Scientifique de Genset

Paris, France et Cambridge, Massachusetts (USA), – le 11 janvier, 2000

Genset SA (Nouveau Marché: GENSET, NASDAQ: GENXY) et le Whitehead Institute for Biomedical Research annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de recherche et de collaboration pour la découverte et la caractérisation de gènes impliqués dans l’obésité et le diabète. De plus, Genset a obtenu une licence exclusive sur le brevet américain du Whitehead Institute intitulé : “DNA Encoding a Novel Serum Protein Produced Exclusively in Adipocytes”. Les analyses de polymorphismes du gène humain codant pour cette protéine (Acrp30), et de plusieurs autres gènes impliqués dans la même cascade moléculaire, que Genset a menées, indiquent qu’Acrp30 contribue à l’obésité et au diabète de type II.

Les premières études conduites par Genset confortent l’implication de cette protéine sécrétée dans la régulation du poids corporel. Le professeur Harvey Lodish, principal investigateur et co-inventeur du brevet licencié, et son équipe, collaboreront étroitement avec Genset pour mener un vaste programme de clonage fonctionnel visant à identifier et à valider d’autres gènes impliqués dans ces troubles métaboliques.

Harvey Lodish, Membre du Whitehead Institute for Biomedical Research et professeur de biologie au Massachussets Institute of Technology (MIT) rejoindra le Conseil Scientifique de Genset. Harvey Lodish a commenté à cette occasion : “Je suis très heureux de cette collaboration avec Genset qui nous permettra d’évaluer le potentiel thérapeutique de l’Acrp30 pour l’obésité et le diabète de type II. Nous sommes enthousiasmés par la perspective de combiner les technologies de clonage fonctionnel à haut débit développées dans mon laboratoire avec les ressources génomiques exceptionnelles de Genset. Cela va grandement accélérer notre programme de découverte, de caractérisation et de validation de cibles à fort potentiel thérapeutique pour les troubles du métabolisme.” Harvey Lodish est, entre autres distinctions, Membre de la National Academy of Sciences. Il fait partie du Comité de Lecture de la revue scientifique Science et est l’auteur de l’ouvrage de référence Molecular Cell Biology, actuellement dans sa troisième édition.

Genset mène actuellement un programme de recherche sur la découverte et la caractérisation fonctionnelle des gènes responsables de l’obésité et de complications cardio-vasculaires et diabétiques qui lui sont associées. Les premiers travaux conduits par le professeur Bernard Bihain, Directeur du Département de Physiologie Génomique de Genset, et son équipe, ont conduit à la découverte et à la validation génétique du récepteur LSR (lipolysis-stimulated receptor), ainsi qu’à l’identification de son interaction avec l’Acrp30. A ce jour, Genset a déposé 14 brevets couvrant des gènes et des polymorphismes liés aux mécanismes métaboliques qui contrôlent l’élimination des lipides alimentaires et le métabolisme énergétique. Les inventions incluent les compositions pharmaceutiques, les méthodes de traitement, les méthodes de criblage de molécules et les applications diagnostiques et pharmacogénomiques. La licence exclusive sur le brevet américain du Whitehead Institute vient compléter le portefeuille de brevets de Genset dans ce domaine thérapeutique.

Genset envisage de concéder des licences sur ses cibles biologiques nouvelles correspondant aux gènes qu’elle aura découverts et brevetés, ainsi que sur ses molécules candidates dans le cadre d’alliances avec les groupes pharmaceutiques pour développer et commercialiser des traitements et des outils de diagnostic pour l’obésité, le diabète du type II et les complications cardio-vasculaires associées. On estime que l’obésité touche 25 à 33% de la population aux Etats-Unis. Au niveau mondial, 150 millions de personnes sont obèses et potentiellement à risque pour des complications pathologiques. Les maladies liées à l’obésité, en particulier le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les insuffisances rénales, et certains cancers, sont dès à présent à l’origine de plusieurs centaines de milliers de décès par an.

Genset, leader européen de la génomique, s’est engagé dans la fourniture aux sociétés pharmaceutiques d’informations génomiques brevetées, pertinentes pour la découverte, le développement et la commercialisation de nouveaux médicaments. Son but est d’aider les sociétés pharmaceutiques tout au long du cycle de vie des médicaments grâce à de nombreux partenariats stratégiques ciblés. Le portefeuille d’opportunités commerciales que Genset propose à ses partenaires comprend ses programmes de découverte de gènes associés aux maladies psychiatriques, aux maladies cardio-vasculaires et à l’obésité, ses études pharmacogénomiques pour la validation de cibles et l’analyse de la réponse thérapeutique et ses catalogues de gènes. Les communiqués de presse de Genset sont disponibles sur le site Internet du Groupe : http://www.genxy.com.

Le Whitehead Institute for Biomedical Research est un institut de recherche et d’enseignement indépendant à but non lucratif, reconnu mondialement pour ses programmes précurseurs en biologie cellulaire, recherche sur le cancer, génomique, biologie structurelle et maladies infectieuses. Le Whitehead Institute, qui est affilié au MIT pour ses activités d’enseignement, est totalement indépendant en matière de gestion, de finance et pour ses propres programmes de recherche.

Contacts:
GENSET
Pascal Brandys, PDG
Tél.: 01 55 04 59 00

WHITEHEAD INSTITUTE
Seema Kumar
Tél.: +1 617 258 6153

Bureau de presse
CICOMMUNICATION
Catherine Isnard
Frédéric Bourdon
Tél.: 01 47 23 90 48

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES