EduBourseActualitésIntegra Project Services et TN Sofres Interactive décryptent le e-consommateur

Integra Project Services et TN Sofres Interactive décryptent le e-consommateur

Integra, premier prestataire européen de sites Internet complexes, et TN Sofres Interactive s’associent afin de lancer le premier baromètre relatif au e-consommateur.

L’objectif de ce baromètre est de comprendre et d’anticiper les attentes des internautes dans un marché très dynamique. En mettant en place sur le long terme des d’outils d’analyse efficaces, Integra Project Services souhaite apporter des réponses ciblées à toutes les entreprises qui veulent développer leur business au plus près des clients.
Aujourd’hui, Integra et TN Sofres Interactive révèlent en avant-première les résultats de la première phase de cette étude, menée du 19 septembre au 2 octobre 2000.

Le e-consommateur aujourd’hui : un ” zappeur ” exigeant et peu sensible à la publicité en ligne

Le premier baromètre Integra-Sofres nous dévoile le comportement type de l’internaute français : en restant connecté en moyenne 1h10 par session et visite 7 à 8 sites, ils passent en moyenne pour chacun moins de 9 minutes. Utilisant encore peu les outils de communauté (moins de 50% les utilisent au moins une fois par mois), comme les forums ou les chats, il est avant tout un adepte de la messagerie électronique (68% l’utilisent tous les jours) et de la consultation de sites.

Le choix d’un site est rarement motivé par la publicité online (4% seulement) mais avant tout par des modes de communication plus traditionnels ; les moteurs de recherche (78%) et le “bouche à oreille” (26%) restant des moyens de recherche privilégiés.

Un signe encourageant cependant : 48% des personnes interrogées affirment avoir déjà acheté des produits ou services via Internet. Les sites visités sont très divers mais on constate que les attentes sont constantes : les adeptes de l’achat en ligne veulent des sites faciles d’accès (43%), parfaitement sécurisés (98%), riches en informations (52%), rigoureux quant à leur contenu et mis à jour en temps réel (50%).

Cependant ces attentes fondamentales ne doivent pas occulter des exigences beaucoup plus pointues : un site marchand, s’il veut se distinguer, doit proposer une ergonomie et un graphisme étudiés mais aussi permettre l’accès à des fonctionnalités originales et différenciatrices : outils de personnalisation et de communauté, call center (46% les jugent importantes et 20% très importantes)…

Le trio gagnant des attentes des internautes pour les sites web est par ordre décroissant : l’accès à l’information (84%), le gain de temps (55%), et la réalisation d’économies et de bonnes affaires (46%).

Ces premiers résultats dévoilent qu’il existe une cohérence dans le choix des sites visités. Ainsi, un habitué des sites marchands ira plus facilement sur les sites de voyage, tourisme, média ou institutionnels que la moyenne des internautes. Cette information est précieuse dans la mesure où l’objectif principal d’un site est de générer du trafic et de nouer des accords de partenariat.

Un jury exceptionnel de 8000 internautes… Une expérience Internet reconnue dans toute l’Europe …

Conçu et mis en ligne conjointement par Integra et TN Sofres Interactive, le questionnaire de l’étude a été adressé à un échantillon de 958 internautes à domicile représentatif de la population connectée en France et extrait du « Jury des Internautes » de TN Sofres Interactive. Composé de 8000 personnes, ce jury est renouvelé régulièrement afin de coller aux évolutions d’un marché très réactif.

La force de cette étude est qu’elle conjugue l’expertise Internet d’Integra, qui a réalisé le questionnaire et effectué les pré-tests, et la maîtrise des études consommateurs de la Sofres, dont les outils ont permis la mise en ligne du questionnaire.

… pour accompagner les entreprises dans leur business internet.

Integra Project Services accompagne ses clients sur la totalité de la chaîne de valeur, en leur apportant une expérience et une méthodologie spécifiques aux projets internet. Le baromètre viendra renforcer cette approche. Integra Project Services et TN Sofres Interactive envisagent de le poursuivre sur le long terme en dressant un nouvel état des lieux tous les six mois.

« En mettant en avant le fait que le e-consommateur est un internaute exigeant, difficile à fidéliser ce baromètre permettra de mesurer de façon plus rigoureuse la pertinence de certains projets
e-business. En effet, après une seconde phase de mesures plus précises sur les freins et les motivations des internautes grâce à des zooms sur des marchés spécifiques, nous pourrons offrir à nos clients un outil d’analyse de leur site pertinent.» déclare Claude Burette, Directeur Général d’Integra France.

White paper de l’étude disponible sur demande

A propos de TN Sofres Interactive

Le Groupe Taylor Nelson Sofres, N°1 en France et N°4 mondial des études de marché, a depuis deux ans mis l’accent sur le développement des activités Internet, avec la création d’une branche spécifique, TNS Interactive. TNS Interactive propose aux acteurs de l’économie (annonceurs, fournisseurs d’accès, éditeurs, régies…) une gamme complète de produits et de services : analyse de l’offre (les sites), de la demande (les internautes) et du média (audience, usage et efficacité publicitaire).

A propos d’Integra

Integra est le premier prestataire européen de services d’hébergement à valeur ajoutée et d’intégration pour sites Internet complexes.
La division Managed Hosting d’Integra propose un environnement global d’hébergement à valeur ajoutée (management de l’infrastructure et des services) complété par un réseau de partenaires développeurs (Web agencies, SSII) et technologiques. L’hébergement des sites Internet à mission-critique est assuré sur le réseau européen des 9 Integra Technical Centers (ITC) qui gèrent aujourd’hui plus de 1500 sites.
Pour sa part, la division Integra Project Services met en oeuvre des solutions complètes de commerce électronique B2C et B2B en coopération avec des partenaires spécialisés. Elle intervient sur la stratégie, la conception, le pilotage ou la conduite de projets, le développement et l’intégration de solutions e-business avancées de sites internet complexes.

La clientèle du groupe Integra compte aussi bien des pionniers de l’Internet que des grands comptes : efoodmanager, France Télécom, Hachette-Filipacchi, Havas Voyages-American Express, Lloyd’s Register, Mitsubishi, Packard-Bell, Psion, Quelle, Rewe Grossverbraucher-Service, Scandinavia Online AB, Shell, Siemens ou Toshiba.
Pour plus d’information : http://www.integra-europe.fr

Contacts Presse
BRODEUR SRRP
Elsa Lefebvre
Tél : (33) 01 53 04 23 00
Fax : (33) 01 53 04 23 23
EMail : [email protected]

INTEGRA
Isabelle Roger
Tél : (33) 01 41 33 36 00
Fax : (33) 01 41 33 36 33
EMail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES