Résumé séance américaine du mardi 12 septembre

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

On assiste à un rebond technique ce mardi pour l’indice des valeurs technologiques, le Nasdaq. Après avoir perdu plus de 8% depuis 2 semaines, le Nasdaq évolue dans le vert, en hausse de plus de 1% jusquà la dernière heure de cotations. Puis finalement, poussé par les inquiétudes des analystes au sujet des perspectives de résultats des entreprises, le Nasdaq s’effondre pour finir en repli de plus de 1%.

De plus en plus d’éléments économiques inquiétent les analystes outre-atlantique. En effet, les tensions sur les prix des matières premières, les mauvaises perspectives de résultats des entreprises et la forte appréciation de la monnaie américaine ne joue pas en faveur des entreprises américaines.
Bien au contraire, les prix élévés du pétrole entrainent des tensions inflationistes et jouent sur les marges des entreprises fortement consommatrices (transport, cosmétique, etc), ce qui n’est pas fait pour améliorer les résultats des entreprises. La forte valorisation du dollar pénalise les entreprises exportatrices et risque d’endommager encore plus fortement le déficit commercial des Etats-Unis, qui ne cesse de battre records sur records.

Dans cette situation, nous pourrions assister prochainement à un relachement des taux d’intérêt de la part de la FED. Mais ce relachement n’interviendra qu’une fois les tensions sur les prix du pétrole résoluent.

Finalement, le Nasdaq confirme son extrême volatilité et termine en baisse de 46,84 points (-1,20%) à 3 849,51 et le Dow Jones enregistre une légère hausse de 37,74 points (+0,34%) à 11 233,23.

A ne pas oublier ! Les chiffres du PIB pour le 2e trimestre et les prix à la production pour le mois d’août seront annoncés demain, jeudi 14.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.