EduBourseActualitésThales et l'ONERA renforcent leur coopération par la signature d'un accord cadre

Thales et l’ONERA renforcent leur coopération par la signature d’un accord cadre

Le vendredi 9 mars 2001, Jean-Pierre Rabault, Président directeur général de l’ONERA et Jean-Robert Martin, Directeur général du Pôle Défense du Groupe Thales, ont signé un accord cadre de collaboration prévoyant un accroissement des recherches technologiques menées en commun.

Thales (anciennement Thomson-CSF) et l’ONERA ont déjà engagé avec succès de nombreuses actions conjointes, en particulier :

la reconnaissance aérienne future, avec recours à toutes les techniques d’imagerie. A cette fin, des campagnes d’expérimentation d’envergure ont été menées en 2000 ;

la modélisation des phénomènes physiques associés à l’ensemble des applications radar et propagation.

La volonté des deux partenaires de développer leurs échanges les conduit à renforcer leur collaboration en l’étendant à de nouveaux sujets propres à harmoniser les développements allant du capteur au système, et à structurer davantage les partenariats entre leurs équipes de Recherche & Technologie.

Des accords particuliers, précisant le périmètre des collaborations ont ainsi été finalisés entre l’ONERA et deux Business Groups de Thales : Thales Air Defense et Thales Airborne Systems. Un comité d’orientation “corporate” a en charge la prospective sur les sujets d’intérêt commun, et donc de proposer les thèmes de coopération les plus pertinents.

L’ONERA a pour rôle de fédérer la recherche publique au profit des applications industrielles du secteur aérospatial. Dans ce contexte, cet accord pérennise le transfert de la recherche amont à l’aboutissement industriel et s’inscrit dans une politique commerciale et contractuelle à long terme de l’ONERA.

THALES est l’un des premiers groupes européens et un leader mondial en électronique professionnelle dans trois domaines : Aéronautique, Défense, et Technologie de l’Information et Services. En 2000, Thales a réalisé un chiffre d’affaires de 8,6 milliards dont 70 % hors de France. Suite à l’acquisition du Groupe britannique Racal, Thales compte environ 65 000 employés dans le monde dont 50 % hors de France. Avec cet accord, Thales, qui consacre environ 25 % de son chiffre d’affaires à la R&D, continuera ainsi à bénéficier du potentiel de recherche de l’ONERA dans le domaine des technologies de Défense.

Premier acteur français de la recherche aéronautique et spatiale, partenaire clé des programmes des agences et des industriels européens, l’ONERA mobilise près de 2000 collaborateurs et réalise un volume d’activités de 209 millions d’Euros

Contacts presse

THALES

Matt Pothecary

Direction de la Communication

Tél : 01 53 77 86 26

Fax : 01.53.77.87.44
ONERA

Pierre Brégon

Tél : 01 46 73 40 56

Fax : 01 46 73 41 59

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES