19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Le Groupe LAFUMA et TEAHUPOO (filiale de fonds d’investissements conseillés par ARGOS SODITIC) associé aux principaux dirigeants d’OXBOW ont signé le 12 mai un accord prévoyant l’acquisition par LAFUMA de leurs participations correspondant à 63,55% du capital de la société OXBOW, marque emblématique des sports de Glisse.
Cette acquisition permettrait au Groupe LAFUMA de compléter sa stratégie d’offre plurielle sur le marché de l’Outdoor en créant un quatrième pôle « Glisse ».
Cette opération le positionnerait avec un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros comme le premier industriel européen de l’outdoor avec des parts de marché significatives dans chacun de ses quatre pôles (Outdoor grand public avec LAFUMA, Glisse avec OXBOW, Alpinisme avec MILLET, Country avec LE CHAMEAU).
Des synergies sont attendues dans trois principaux domaines :
l’international où les bases solides de LAFUMA permettraient à OXBOW de bénéficier d’un gisement de croissance notamment en Asie,
l’élargissement respectif des gammes de produits par l’échange de compétences entre LAFUMA et OXBOW,
le sourcing et la production par une augmentation de plus de 30 % des volumes d’achats textiles du nouvel ensemble.
La réalisation de la transaction reste soumise à certaines conditions préalables, dont les résultats d’un audit portant sur les comptes au 31/12/2004 et au 30/04/2005. En complément de l’accord actuel, les parties devraient arrêter dans les trois semaines à venir un protocole de cession définitif.
Selon l’accord intervenu ce jour, la transaction se ferait sur la base d’un prix non révisable de 10,75 euros par action OXBOW coupon attaché. Ce prix fait ressortir une prime de l’ordre de 10% sur le dernier cours avant suspension (9,80 euros), de 13% sur le cours moyen un mois (9,53 euros – source Fininfo) et de 25 % par rapport au cours d’introduction du 07/07/2004 (8,60 euros).
Conformément à la réglementation boursière, l’acquisition par LAFUMA d’une participation majoritaire dans OXBOW, en numéraire, serait suivie du dépôt d’un projet de garantie de cours sur la base d’un prix de 10,75 euros par action coupon attaché (soit un montant proposé à l’assemblée de 0,14€ par action dont la mise en paiement devrait intervenir après le 15 septembre 2005).
La cotation des deux sociétés reprendra le 13 mai. La garantie de cours devrait être déposée au cours de la première quinzaine de juin. Préalablement, il est prévu que les actionnaires signataires du pacte d’actionnaires mettent, par un avenant, un terme à la clause d’inaliénabilité de leurs actions.
Pour toute information, veuillez contacter :
LAFUMA : Denis Névoret – Tél : 04-75-31-31-17 – [email protected] ou Laure Saget-Hourtoule – 06.13.41.71.21 – [email protected]
OXBOW : Nicolas Roux – Tél : 05-56-18-40-00 – nr[email protected] ou Corinne Haury – 06.85.76.05.60 – [email protected]