La Commission pose les jalons pour le renouvellement de la stratégie de développement durable de l’UE

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

La Commission européenne a adopté aujourd’hui un projet de déclaration sur les principes directeurs du développement durable, assorti d’une communication exposant l’attachement de longue date porté par l’Union européenne au développement durable en tant que principe clé présidant à l’ensemble de ses politiques et actions. Cette initiative fait suite à une requête du Conseil européen. Au mois de mars dernier, le Conseil européen a en effet invité la Commission à présenter une proposition destinée à servir de point de départ au renouvellement de la stratégie de développement durable adoptée à Göteborg en 2001, en vue de son adoption par le Conseil européen de juin 2005.

M. José Manuel Barroso, président de la Commission, a déclaré: «Ces principes définissent notre vision globale à long terme de l’avenir de l’Europe. Le développement durable vise à protéger notre environnement, à préserver la cohésion sociale et à promouvoir la prospérité économique. Nous envisageons notre avenir dans un contexte global et poursuivons nos efforts en matière de développement durable à l’échelle tant européenne qu’internationale. Cette déclaration rassemble nos objectifs et nos principes».

La déclaration définit le développement durable comme l’objectif visant à «l’amélioration continue de la qualité de vie sur terre des générations actuelles et futures, en veillant au respect des libertés et des droits fondamentaux de tous». Elle dresse une liste d’objectifs clés: une économie forte, l’équité sociale et la cohésion, la protection de l’environnement et la capacité de l’UE d’assumer ses responsabilités internationales. Parmi les principes directeurs des politiques figurent les droits fondamentaux, l’équité intra- et intergénérationnelle, l’ouverture, la participation des citoyens, des entreprises et des partenaires sociaux, la cohérence des politiques à tous les niveaux, l’intégration de considérations d’ordre économique, social et environnemental, l’exploitation des meilleures connaissances disponibles ainsi que l’application du principe de précaution et du principe du pollueur-payeur.

La communication rappelle l’engagement ferme de l’Union européenne en faveur du développement durable. «L’Union vise à créer une société associant une économie prospère et un niveau élevé d’emploi et d’éducation, de cohésion sociale et de protection de l’environnement, qui soit fondée sur la liberté, la démocratie et le respect des droits fondamentaux et qui favorise l’égalité des chances et la solidarité intra- et intergénérationnelle». Les principes directeurs énoncés dans la déclaration «correspondent aux valeurs sous-jacentes d’un modèle européen de société dynamique. Ils soutiendront notre programme ambitieux et nous aideront à assurer une meilleure qualité de vie pour tous, aujourd’hui et demain».

La communication sera transmise au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions. La Commission présentera, dans le courant de cette année, une proposition relative à une nouvelle stratégie de développement durable, plus globale et plus ambitieuse.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.