19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Le Dow Jones a connu une séance négative ce mercredi suite à l’annonce du rachat de la banque d’investissement JP Morgan par la Chase Manhattan Corp. Suite à cette opération, la spéculation dans le secteur bancaire américain est quelque peu retombée. Le Nasdaq reprend quant à lui des couleurs et finit la séance sur une bonne note.
Entreprise depuis maintenant quelques semaines, la spéculation sur les valeurs du secteur bancaire américain avait atteint ces derniers jours des sommets. L’action de la banque d’investissement JP Morgan battait records en records sur des rumeurs de rachat de la part de la Deutsche Bank.
Finalement, c’est la Chase Manhattan qui s’est imposée et qui a annoncé le rachat de sa consoeur pour un montant de 35 milliards de dollars. Cette opération est complémentaire pour les 2 entités. Elle permet à la Chase d’augmenter sa présence en Asie en profitant de la bonne assise de JP Morgan dans les obligations d’état japonaise et dans la gestion d’actifs, ce qui complémentaire avec ses activités de banque traditionnelle.
Les opérateurs procédent à des rachats à “bon compte” sur les grosses capitalisations technologiques suite à leurs récentes baisses, ce qui profite au Nasdaq.
Le Dow Jones demeure dans le rouge durant cette séance suite à la retombée de la spéculation bancaire et aux peurs des analystes sur d’éventuelles révisions en baisse de résultats des Blues Chips qui pourraient être touchées par la conjonction d’un dollar fort, de prix des matières premières élevés et d’un ralentissemnt de la croissance de l’économie.
Le Nasdaq progresse de 44,38 points (+1,15%) à 3 893,89 et le Dow Jones cède 51,05 points (-0,45%) à 11 182,18.
2 statistiques économiques très importantes seront annoncées aujourd’hui, jeudi 14 : le PIB sur le 2e trimestre et les prix à la production pour le mois d’août.