EduBourseActualitésPernod Ricard : Chiffre d'affaires 2000 : +22%

Pernod Ricard : Chiffre d’affaires 2000 : +22%

Forte croissance interne des spiritueux et vins (+6,2%).
Prévision de résultat courant +7%, baisse du résultat net en raison d’éléments non-récurrents.

Paris 09/02/01- Le chiffre d’affaires consolidé hors droits et taxes de Pernod Ricard pour l’exercice 2000 s’élève à 4, 4 milliards d’euros (28, 8 milliards de francs), soit une progression de 22,1%. La croissance interne s’établit à + 6,0 %. L’exercice a été marqué par l’intégration d’Agros dans le périmètre de consolidation ainsi que par les acquisitions réalisées en 1999 et 2000 par BWG dans le secteur de la distribution. Le périmètre d’activité s’est ainsi accru de +11,9%. Le Groupe a, en outre, bénéficié de la variation des devises (+4,1%). Au total, le chiffre d’affaires réalisé hors de France a représenté 77 % de l’activité.

Activité par secteur

– Spiritueux et vins :

Dans son coeur de métier, Pernod Ricard réalise une progression en chiffre d’affaires de + 12%, dont une forte croissance interne (+6,2%). Cette croissance est tirée par le développement international du groupe tant en Europe que dans le reste du monde

Le volume total spiritueux et vins du groupe progresse de 3% comparé à 1999 : les 10 marques majeures (représentant 70 % de la contribution au résultat du secteur) croissent ensemble de 6 %, renforçant la tendance déjà observée au 30/06/00.

En France, le Groupe connaît, par exemple, une forte croissance de ses whiskies (Campbell +18%, Jameson +25%, Aberlour +20%, Paddy +12%) et de ses alcools blancs (Havana Club, Larios, Wyborowa, Zubrowka) ainsi que de sa liqueur de litchi Soho (+29%). Sur le marché des anisés, en baisse de 2 %, les marques Ricard et Pastis 51 ont gagné un point de part de marché.

Les meilleures performances sont cependant enregistrées en dehors de France. Sur le continent européen on remarque notamment, en Espagne la progression de Jameson (+34%), en Italie la forte augmentation de Havana Club (+32%) et de Larios (+42%) et en Allemagne la poursuite de la progression de Ramazzotti (+22%) et de Havana Club (+29%).

Dans les autre régions du monde, la progression des ventes s’établit à +24,6 %. Wild Turkey augmente ses volumes de 12 % au Japon et + 6 % aux Etats-Unis. Jacob’s Creek progresse de + 70% sur le marché américain.

– Les fruits transformés (préparations de fruits et boissons)

L’activité a connu au cours de l’exercice une situation contrastée. Dans les boissons, on note la bonne performance de la marque Orangina pourtant pénalisée par les mauvaises conditions climatiques (+2% en volume) et le net recul des cidres en France. Les préparations de fruits connaissent des difficultés au Royaume Uni et en Pologne mais sont en forte expansion en Amérique du Nord et en Afrique du Sud. Au total le secteur des ‘fruits transformés’ connaît une croissance du chiffre d’affaires de +25%, due à l’intégration d’Agros mais une légère baisse (-1%) à périmètre et change constants.

– La Distribution de gros (Irlande et Royaume-Uni)

Ce secteur a continué sa forte expansion (+34,7%) et réalise une excellente croissance interne (+13,6 %). Au cours de l’exercice, la filiale BWG a poursuivi l’intégration des filiales acquises en 1999 et 2000.

Prévisions de résultats (avant audit)

Dans ce contexte, le Groupe prévoit une croissance satisfaisante de son résultat courant, de l’ordre de + 7%. Le résultat net, par contre, sera affecté par des charges non récurrentes (réorganisation des activités spiritueux et vins du groupe en Chine, des activités sans alcool en France, dépréciation de la participation dans Saresco) et s’inscrira en retrait pas rapport à l’exercice 1999.

Seagram Spiritueux et Vins

L’événement principal de l’exercice a été la conclusion de l’accord d’acquisition des activités spiritueux et vins de Seagram effectuée en commun avec Diageo. Les deux groupes préparent activement la soumission de cet accord aux autorités chargées de la concurrence.

Pour toute information complémentaire, merci de joindre
Alain-Serge Delaitte 33(0)1 40 76 77 12
Ou consulter notre site internet http://www.pernod-ricard.fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES