EduBourseActualitésRésumé séance américaine du jeudi 14 septembre

Résumé séance américaine du jeudi 14 septembre

L’annonce d’indicateurs économiques qui confirment le ralentissement de la croissance de l’économie américaine et la publication des très bons résultats du géant mondial des solutions informatiques Oracle Corp permettent au Nasdaq de bien se reprendre en cours de séance à plus de 2%.

Les analystes tablaient sur une augmentation des prix à la production de 0,2% et d’une augmentation des ventes au détail de 0,2% pour le mois d’août. Finalement, les chiffres des ventes au détail ressortent bien conformes au attentes (+0,2%), par contre les prix à la production enregistrent à la surprise générale une baisse de 0,2%.
Le département du travail américain a également publié une hausse de 13 000 demandes d’allocations chômage supplémentaires portant le nombre à 324 000 pour la semaine dernière et à 318 500 en moyenne sur un mois, ce qui constitue le chiffre le plus élevé depuis janvier 1999.
Bref, ces chiffres confirment à nouveau le ralentissement de la croissance de l’économie américaine.
Dopé par ces annonces, le Nasdaq ouvre en hausse de plus de 1%, le Dow Jones est toujours plombé par des perspectives de révisions de résultats en baisse de certaines entreprises.

Cette séance est également marquée par l’annonce de très bons résultats du géant mondial des solutions informatiques Oracle Corp. Les chiffres annoncés font état d’une progression de 111% du bénéfice net sur le 1er trimestre, d’une progression des marges de 29% et d’une progression de 14% du chiffre d’affaire à 2,21 milliards de dollars. De plus, la société annonce un “split” (division du cours des actions) de 2 pour 1, qui sera effectif à compter du 13 octobre prochain. Oracle progresse de plus de 4% en séance.
Cette très bonne annonce dope le Nasdaq et lui permet d’atteindre une hausse de plus de 2% en séance.

Le Dow Jones reste de son côté en repli sur des craintes de révisions en baisse de résultats, il termine en baisse de 94,71 points (-0,85%) à 11 087,47. Après avoir enregistré une hausse de plus de 2% en séance, le Nasdaq finit sur des prises de bénéfices en hausse de 19,97 points (+0,51%) à 3 913,86.

Notons que depuis quelques séances, le Nasdaq évolue dans un canal de 300 points (3 750 à 4 050 points) et qu’il aura besoin d’un indicateur fort pour casser à la hausse ce canal.

Les chiffres économiques suivants seront annoncés aujourd’hui : la production industrielle pour août (+0,1% attendu), les niveaux d’utilisation des capacités de production et les stocks des entreprises.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES