EduBourseActualitésFondation Havana Club

Fondation Havana Club

Le plus beau musée du rhum du monde inauguré à La Havane

La Havane, 5 avril 2000. Patrick Ricard, président de Pernod Ricard, et Thierry Jacquillat, directeur général, ont inauguré à La Havane le plus beau musée du rhum du monde, en présence du vice-président du Conseil d’Etat cubain Carlos Lage et de plusieurs membres du gouvernement.

Entièrement conçu et financé par la fondation Havana Club International, le musée est situé au cour historique de la vieille ville dans un palais du 18è siècle magnifiquement restauré, ‘l’un des meilleurs exemples de l’architecture créole à Cuba’ selon Alejandro Roca Iglesias, ministre des industries agro-alimentaires,.

Le musée reconstitue de manière spectaculaire toutes les étapes de l’élaboration du rhum cubain depuis la collecte des cannes et le broyage, en passant par la récolte des mélasses, la fermentation, jusqu’à la distillation et la maturation en fûts de chêne. Les 3 étages du palais comprennent également une galerie de peinture et d’arts plastiques contemporains, un bar de dégustation ainsi qu’une boutique. Deux cent mille visiteurs sont attendus chaque année.

Au cours de la cérémonie Patrick Ricard a rappelé que ‘l’origine, le terroir, l’histoire et la culture de l’île font partie intégrante de l’image du rhum cubain et expliquent le succès mondial de Havana Club’. De son côté Thierry Jacquillat a constaté que ‘la marque Havana Club était l’un des éléments fondateurs de la ‘cubania’, avec la musique, la peinture et les arts plastiques’.

L’ouverture du musée consacre le succès mondial de Havana Club, sous la houlette de Pernod Ricard, dont les ventes ont quintuplé en 6 ans et dont les objectifs sont maintenant de franchir le cap des 2 millions de caisses (de 9 litres) au cours de l’année prochaine.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES