Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021
” La stratégie d’Air France a montré son efficacité depuis trois ans et nous poursuivons sur la même voie, celle de la croissance rentable “, a souligné Bruno Matheu, Directeur général adjoint Gestion du réseau.
” Air France est prête à affronter la concurrence du TGV Sud-Est en renforçant son réseau domestique interrégional et international “, a ajouté Christian Boireau, Directeur général adjoint Commercial France.
Air France propose pour son programme Eté 2001, qui débute le 25 mars, une offre en augmentation de 9,5% par rapport à l’été 2000 ; elle sera la compagnie européenne qui offrira à la fois le pourcentage le plus élevé de dessertes sans escale, 91 %, et le plus grand nombre de fréquences.
S’appuyant sur ses atouts que sont, en particulier, le hub de Roissy-Charles-de-Gaulle, son marché naturel, l’alliance SkyTeam et son réseau de partenaires régionaux, la Compagnie poursuit son développement pour proposer à ses clients un produit toujours plus attractif et plus efficace économiquement.
PROGRAMME LONG-COURRIER : + 36 FREQUENCES HEBDOMADAIRES
Pour l’activité long-courrier, la croissance exprimée en sièges-kilomètres offerts atteint 10,6% par rapport à l’été 2000. Air France propose cet été 36 fréquences hebdomadaires supplémentaires.
Si l’Amérique du Nord reste un axe stratégique prioritaire, la croissance se rééquilibre au profit des autres régions.
L’Amérique du Sud affiche une forte croissance avec 21,8% d’offre supplémentaire. Principale nouveauté, la desserte sans escale de Santiago du Chili trois fois par semaine. Effectué en B777, ce vol de 14 heures et 20 minutes est le plus long du réseau d’Air France. Désormais, les liaisons avec l’Amérique latine sont entièrement assurées par des vols sans escale. Ainsi, la bretelle Buenos-Aires/Montevideo est supprimée et la desserte de l’Uruguay devrait se faire en affrètement, sous réserve de la finalisation d’un accord de partenariat avec une compagnie locale. Enfin, avec 2 vols supplémentaires par semaine, Rio de Janeiro est maintenant reliée à Paris tous les jours sauf le lundi.
Par ailleurs, dans le cadre de l’alliance SkyTeam, Air France et Aeromexico proposent conjointement 2 vols quotidiens entre Paris et Mexico. Le partenariat avec cette compagnie permet aussi d’offrir aux clients d’Air France l’accès aux principales métropoles mexicaines.
En Amérique du Nord, avec la quantité de sièges-kilomètres offerts en hausse de 13,8% par rapport à l’été 2000, Air France propose 19 nouvelles fréquences hebdomadaires.
A compter du 7 mai, le Texas accueillera Air France à Dallas avec un vol quotidien assuré en A340. En outre, poursuivant son objectif de desserte biquotidienne des principales destinations long-courriers, Air France propose, dès le 25 mars, deux vols par jour vers Miami et Boston ; San Francisco est desservie deux fois par jour les jeudi, samedi et dimanche et une fois par jour les lundi, mardi, mercredi et vendredi. Los Angeles est reliée à Paris par deux vols quotidiens auxquels s’ajoute, trois fois par semaine, la liaison Roissy-CDG/Los Angeles/Papeete.
Dans l’attente de l’autorisation de reprise des vols Concorde, la desserte de New York reste inchangée par rapport à cet hiver, incluant le vol partant de Paris à 8h25, plus particulièrement destiné à la clientèle Affaires.
L’accord de partage de codes avec Continental Airlines se poursuit sur les liaisons transatlantiques (New York et Houston) ; sur les vols domestiques américains, l’accord avec Delta est étendu à de nouvelles destinations, notamment sur les vols du partenaire américain au départ de Dallas, en correspondance avec le nouveau vol Air France.
L’Asie poursuit la reprise de croissance amorcée l’an passé avec une offre en hausse de 5,2%. Air France propose ainsi 5 nouveaux vols hebdomadaires par rapport à l’été 2000 : 1 vol supplémentaire vers Bombay, 1 vol supplémentaire vers Séoul en B777, avec la perspective d’une reprise de l’accord du partage de codes avec Korean Air, le partenaire asiatique de SkyTeam, et surtout 3 vols sans escale à destination de Manille. Il s’agit d’une nette amélioration de la liaison avec les Philippines qui étaient jusque là desservies via Bangkok ou Hong Kong. Enfin, la desserte quotidienne de celle-ci, effectuée depuis cet hiver en B777, est poursuivie.
Sur l’Afrique, l’offre est en hausse de 6%. Les principaux bénéficiaires en sont :
– le Cameroun : Douala est reliée à Paris par un vol quotidien, en continuation vers Yaoundé 3 fois par semaine ;
– l’Afrique centrale : 2 des 3 vols hebdomadaires sont désormais en terminus à N’Djamena ;
– le Congo : Brazzaville est desservie par un vol sans escale deux fois par semaine ;
– le Nigéria : l’offre sur Lagos augmente également, avec la mise en ligne de l’A340.
L’offre sur le Moyen-Orient fait un bond de 22,6% par rapport à l’été 2000. A partir du 25 mars, Air France propose deux vols supplémentaires vers Amman qui passe de 4 à 6 fréquences par semaine. De même, Damas passe à 5 vols hebdomadaires contre 4 l’été dernier.
Le tronçon Doubai/Abou Dhabi est supprimé ; Abou Dhabi sera reliée à Paris 5 fois par semaine par 2 vols sans escale et 3 vols via Riyad.
Sur les Caraïbes et l’océan Indien, Air France, avec une augmentation de l’offre de 5,8%, se repositionne sur la plate-forme d’Orly d’où partent désormais les vols à destination de Cayenne, effectués en A340. De même, 7 vols à destination des Antilles ont été transférés dès l’hiver de Roissy-CDG à Orly. Pointe-à-Pitre est desservie 14 fois par semaine dont 10 au départ d’Orly et Fort-de-France 14 fois également dont 11 au départ d’Orly.
La liaison Saint-Martin/Saint-Domingue est effectuée tous les jours grâce à une fréquence supplémentaire, tandis que La Havane, avec un vol de plus par rapport à l’été dernier, est desservie 4 fois par semaine.
Dans l’océan Indien, une fréquence hebdomadaire, exploitée par Air Mauritius en partage de codes, est ajoutée à la desserte de l’Ile Maurice.
PROGRAMME MOYEN-COURRIER
PARIS – EUROPE/AFRIQUE DU NORD
Le programme Eté 2001 propose 23 nouvelles fréquences par rapport à l’été 2000, soit une offre en augmentation de 4,7%.
L’accroissement de cette offre porte principalement sur l’Allemagne où Air France ajoute 2 vols quotidiens sur Munich et Düsseldorf, et un sur Berlin.
Au terme de son partenariat avec Eurowings, Air France reprend sous son pavillon les vols à destination de Hanovre et Nüremberg, soit respectivement 4 et 3 vols par jour, effectués avec des jets de 50 sièges. En revanche, les dessertes de Dortmund et de Münster, qui ne se justifiaient économiquement que dans le cadre de l’accord de partage de codes avec Eurowings, sont interrompues.
L’Europe du Sud demeure une priorité stratégique pour la Compagnie. La fréquence quotidienne supplémentaire sur Vérone, mise en place l’hiver dernier, est maintenue. Avec Gandalf, partenaire italien d’Air France, la desserte de l’Italie s’étoffe avec l’ouverture de Pise (3 vols quotidiens), une fréquence supplémentaire sur Milan-Orio, portant à 4 le nombre de dessertes quotidiennes, et
2 fréquences supplémentaires sur Milan-Linate. Sur l’Espagne, outre le vol quotidien supplémentaire sur Barcelone et sur Madrid, mis en place l’hiver dernier et maintenu, Malaga est desservie au départ de Roissy-CDG et non plus d’Orly. L’accord passé avec Iberia cet hiver, concernant les liaisons entre la province française et Barcelone et Madrid, ainsi que les liaisons entre la province espagnole et Paris, est reconduit.
L’offre sur la Grande-Bretagne et l’Irlande est aménagée pour tenir compte de la situation économique de certaines lignes : les vols vers Humberside sont suspendus. Glasgow est désormais reliée à Paris via Birmingham grâce au partenariat avec British European. Enfin, la desserte de cette dernière ville et de Dublin est renforcée avec respectivement sept et cinq vols quotidiens.
La Scandinavie bénéficie d’une liaison quotidienne supplémentaire sur Stockholm et Göteborg.
La Suisse dispose également d’une fréquence quotidienne supplémentaire sur Genève, portant à 10 le nombre total de vols quotidiens sur cette destination.
La desserte aérienne de Bruxelles est suspendue au profit d’un accord d’affrètement entre Air France et Thalys offrant 5 liaisons quotidiennes en train à grande vitesse, en correspondance à Roissy-Charles-de-Gaulle dans les plages de départs et d’arrivées du hub de la Compagnie.
L’Europe de l’Est bénéficie également d’une croissance importante. Budapest est desservie
6 fois par jour par des vols Air France/Malev dont 3 assurés avec un avion de la Compagnie. La liaison avec Sofia et Kiev devient quotidienne, celle avec Bucarest, biquotidienne. Enfin, la desserte de Belgrade reprend au départ d’Orly, 3 fois par semaine.
Par ailleurs, l’entrée de la compagnie tchèque CSA dans l’alliance SkyTeam, le mois prochain, permettra aux deux partenaires d’offrir 6 liaisons quotidiennes entre Paris et Prague, avec 3 vols AF et 3 vols CSA.
En Afrique du Nord, Marrakech sera desservie 4 fois par semaine au départ d’Orly.
PARIS – PROVINCE
L’élaboration du programme Eté 2001 pour le marché domestique a pris notamment en compte la mise en service, le 10 juin prochain, du tronçon TGV entre Lyon et Marseille.
Pour faire face à cette nouvelle situation concurrentielle, Air France maintient les mesures prises à l’hiver dernier avec le renforcement des fréquences entre Orly et Montpellier, Nice, Bordeaux et Biarritz et le transfert de la desserte de Nîmes à Roissy-CDG. De même, la liaison triquotidienne Roissy-CDG/Metz-Nancy, ouverte pour la saison Hiver 2000-2001, est maintenue.
Par ailleurs, le 27 avril, Air France rouvre la ligne Orly / Toulon avec 3 vols quotidiens, répartis le matin, l’après-midi et le soir.
LES DESSERTES REGIONALES
L’activité moyen-courrier d’Air France s’appuie largement sur le développement de ses hubs régionaux. Au nombre de quatre, ils ont chacun leur spécificité :
– Bordeaux, la ” Porte Ibérique “, permet de relier le nord et l’ouest de l’hexagone à la péninsule ibérique : sont ainsi renforcées les dessertes quotidiennes de Lille (3 vols), Bilbao
(2 vols) et Porto (un vol sans escale).
– le hub de Clermont-Ferrand, ” Carrefour des Régions “, facilite les liens entre les régions et les grandes métropoles françaises et européennes ; en novembre dernier, les lignes vers Londres City et Le Havre ont été ouvertes. De nouvelles ouvertures devraient intervenir ultérieurement.
– le hub de Lyon, confirmant avec succès sa vocation européenne, assure les liaisons entre les principales villes françaises et l’Europe. Les opportunités de correspondance offertes à Lyon Saint-Exupéry sont en augmentation de 30% depuis l’été 2000, en particulier grâce à l’ouverture de liaisons quotidiennes vers Manchester (1 vol), Bruxelles (4 vols), Amsterdam (3 vols), Berlin et Prague (2 vols) et au renforcement de celles vers Bologne (3 vols).
– enfin, à Marseille, le ” Rendez-vous Méditerranéen ” assure les correspondances entre les régions françaises et l’Afrique du Nord ; la ligne Marseille/Toulouse, ouverte cet hiver avec
3 vols quotidiens, est maintenue et la desserte de Strasbourg renforcée par un 4ème vol.
Air France a constitué autour d’elle, ces derniers mois, un ensemble cohérent de partenaires régionaux. Brit Air, Flandre Air, Proteus et Regional Airlines sont désormais des filiales du Groupe Air France, organisées en deux pôles :
– d’un côté Brit Air, qui exploite des appareils Bombardier (CRJ-100 et CRJ-700) ainsi que des Fokker 100 ;
– de l’autre, Flandre Air, Proteus et Regional Airlines qui vont se regrouper pour former une nouvelle compagnie exploitant principalement des appareils Embraer 120, 135 et 145.
City Jet, filiale irlandaise d’Air France, exploite notamment la ligne Dublin-Paris avec des appareils Bae 146.
La CCM (Compagnie Corse Méditerranée) assure en partage de codes avec Air France les lignes entre Marseille, Nice et la Corse et, sous contrat de franchise, toutes les dessertes des autres métropoles vers la Corse.
Parmi ses autres partenaires européens, la Compagnie compte les britanniques British European et Gill Airways, ainsi que l’italienne Gandalf.
Basée à Milan-Orio Al Serio, l’aéroport de Bergame, Gandalf dispose d’une flotte moderne de jets régionaux de 31 sièges (Dornier 328), offrant un produit Affaires de grande qualité et permettant à Air France de renforcer sa présence en Italie. Ainsi, en partage de codes avec Air France, Gandalf dessert :
– au départ de Milan-Orio, à raison de 3 vols quotidiens : Cologne, Berlin, Stuttgart, Munich et Barcelone ;
– au départ de Pise : Madrid et Barcelone deux fois par jour.
Enfin, la liaison Roissy-CDG / Milan-Orio est renforcée par un quatrième vol quotidien, celle avec Milan-Linate bénéficie de 2 vols quotidiens supplémentaires, tandis que la ligne Roissy-CDG/Pise sera exploitée trois fois par jour.
Ces compagnies partenaires assurent la croissance des lignes transversales de l’activité moyen-courrier d’Air France. Par ailleurs, avec des avions de moins de 100 places elles permettent d’alimenter les hubs et d’assurer des liaisons sur des axes à plus faible potentiel de trafic.
Par rapport à l’été 2000, la croissance de l’offre d’Air France au départ de la province française, exprimée en sièges-kilomètres offerts, atteindra, pour la saison Eté 2001, 53 % sur l’international et 32% sur les destinations domestiques. Une part importante de cette croissance est la conséquence du passage en franchise de la totalité du réseau de Regional Airlines.
QUALITE DU PROGRAMME
Saison après saison, la qualité du programme offert est en constante amélioration.
– qualité au plan économique, par la rationalisation et l’utilisation optimisée de la flotte, la densification des dessertes, la simplification des structures conduisant à une forte augmentation du taux de dessertes sans escale : à l’été 2001, Air France détient le meilleur taux de desserte long-courrier sans escale (91%), signe d’un produit plus attractif pour le client et moins coûteux pour la Compagnie.
– qualité au plan de l’exploitation, en visant l’amélioration de la ponctualité : les temps de demi-tour sont allongés et des avions supplémentaires sont prévus pour répondre aux aléas.
– qualité au plan environnemental : la plus grande attention est apportée à la limitation des nuisances pour un meilleur respect de l’environnement. Par exemple, avec le retrait des derniers B737-200 à l’été 2001, la flotte d’Air France ne compte plus aucun avion classé Chapitre 2 (*).
(*) Le chapitre 2 est une classification établie par l’OACI, selon une certification acoustique internationale, qui regroupe les avions les plus bruyants.
Nous vous proposons de télécharger le dossier de presse, (format pdf, 211 ko) remis aux journalistes lors de la Conférence de Presse du 5 mars 2001.
Infographies : les hubs les destinations