19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Dominique Bussereau, Ministre de l’agriculture et de la pêche se félicite de l’adoption à l’unanimité le 20 juin de la proposition de règlement du Conseil concernant le soutien au développement rural financé par le Fonds européen agricole pour le développement rural -FEADER-. Cet accord particulièrement important traduit la volonté des Etats membres de soutenir l’agriculture et le développement rural dans la cadre de la Politique agricole commune.
Ce règlement définit les modalités de financement du deuxième pilier pour la période de programmation 2007-2013. Il s’articule autour de trois axes :
– amélioration de la compétitivité du secteur agricole et forestier ;
– action en faveur de l’environnement et l’espace rural ;
– diversification de l’économie rurale et amélioration de la qualité de vie.
A ce titre, sont notamment financées les politiques de développement rural : l’installation des jeunes agriculteurs, les mesures forestières, les aides aux entreprises du secteur agroalimentaire, les compensations des handicaps naturels (zones de montagne et zones défavorisées), les mesures agri-environnementales…
La mise en œuvre effective de ces mesures sera désormais réalisée en concertation beaucoup plus étroite avec les bénéficiaires, à l’échelon local, à travers le programme LEADER, notamment.
Le texte adopté prend en compte les demandes françaises sur des aspects essentiels :
– mesures en faveur de l’installation des jeunes agriculteurs ;
– soutien aux industries agro-alimentaires ;
– prise en compte de la spécificité des DOM.
Enfin, les modalités de mise en œuvre de la programmation et des contrôles sera simplifiée.
L’adoption de ce texte ouvre la voie à une phase d’élaboration des programmations nationales. La France veillera à ce que cette dernière se réalise avec une très large concertation.
Contact :
Sophie GENG : 01 49 55 59 74 – Conseillère communication et presse au Cabinet du Ministre
Service de presse du Ministère : 01 49 55 60 17/ 60 11