EduBourseActualitésSopra : Résultats Annuels 2000

Sopra : Résultats Annuels 2000

Bonne croissance 2 000 (+24,5%)
Perspectives 2 001 (+33%)

Le Groupe SOPRA, qui affiche une croissance annuelle de 24,5 %, renforce ses positions dans la conduite de grands projets européens allant du Conseil à l’Intégration de Systèmes. Le Groupe a, par ailleurs, filialisé ses activités d’édition EAI avec objectif d’adresser le marché international.

1. ACTIVITE ET RESULTATS 2000
Le chiffre d’affaires réalisé par le Groupe SOPRA au cours de l’année 2000 s’établit à 398,7 Millions d’Euros à comparer à 320 Millions d’Euros en 1999, marquant une croissance de 24,5 % par rapport à l’exercice précédent.

SOPRA affiche une très nette reprise de la croissance au 2ème semestre et plus spécifiquement au 4ème trimestre (+34,4 % dont + 17 % de croissance organique).

Outre une conjoncture plus favorable en fin d’année, cette forte croissance du chiffre d’affaires résulte du repositionnement opéré par SOPRA courant 2000 : une offre globale Conseil et Intégration de Systèmes pour la réalisation des grands projets, et une filiale pour l’édition EAI (outils et services pour l’intégration des applications).

Le chiffre d’affaires consolidé réalisé hors de France a plus que doublé en 2000 et s’élève à 66,5 Millions d’Euros à comparer à 28 Millions d’Euros en 1999.

Le résultat d’exploitation, avant amortissement des immobilisations incorporelles assimilables à des acquisitions et avant participation des salariés, s’établit à 34 Millions d’Euros sur l’ensemble de l’année soit 8,5 % du chiffre d’affaires, à comparer à 39 Millions d’Euros, soit 12,2 % du chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année 1999. En très nette reprise au 2ème semestre 2000 il s’établit à 27,3 Millions d’Euros soit 12,2 % du chiffre d’affaires et retrouve un niveau de performance comparable à celui antérieurement constaté.

Le résultat net 2000, avant amortissement des écarts d’acquisition et avant participation des salariés, s’établit à 17,7 Millions d’Euros soit 4,4 % du chiffre d’affaires dont 14,1 Millions d’Euros soit 6,3 % du chiffre d’affaires pour le seul 2ème semestre 2000.

Marquant le même redressement en fin d’année, le résultat net part du Groupe s’établit pour l’ensemble de l’exercice à 15,8 Millions d’Euros et à 13 Millions d’Euros pour le seul 2ème semestre dont le niveau rejoint les performances antérieures sans toutefois compenser totalement le 1er semestre 2000.

Les effectifs du Groupe SOPRA ont progressé de 4.200 à 5.300 collaborateurs durant l’année 2000. Hors de France ils sont passés de 450 à 1.000 personnes.

2. PERSPECTIVES
Au terme d’une année contrastée mais dans un marché actif qui privilégie à nouveau les grands offreurs, SOPRA devrait bénéficier en 2001-2002 des effets positifs des actions conduites courant 2000 pour lui conférer une nouvelle stature.

Figurant parmi les grands acteurs du conseil et du service informatique, disposant d’une implantation européenne significative (Angleterre – Allemagne – Belgique – Espagne – Italie – Suisse), d’une offre globale (Conseil, Intégration de Systèmes et de solutions) et d’une offre d’EAI, le Groupe SOPRA s’impose comme un guide pour l’accomplissement des grands projets informatiques et un accélérateur de croissance pour les entreprises européennes. Sur le marché en fort développement de l’EAI, SOPRA se situe d’ores et déjà comme un des leaders au niveau international.

L’année 2001 dans son ensemble devrait permettre au Groupe SOPRA d’amplifier la croissance organique constatée au 4ème trimestre 2000 pour atteindre un chiffre d’affaires de 470 Millions d’Euros en Conseil et Intégration de Systèmes et de Solutions et de 60 Millions d’Euros en édition d’offres EAI.

Le chiffre d’affaires consolidé de l’année 2001 devrait ainsi s’établir 530 Millions d’Euros avec une nette amélioration des marges qui, dans une conjoncture favorable, devraient continuer à s’apprécier en 2002.

De nouvelles acquisitions pourraient, par ailleurs, compléter le dispositif actuel.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES