EduBourseActualitésRésumé américain séance du vendredi 15 septembre

Résumé américain séance du vendredi 15 septembre

Mauvaise séance pour les 2 indices phares américains. Pratiquement tous les secteurs sont attaqués : informatique, semi-conducteurs, internet, télécommunications, etc. Les craintes grandissent sur les répercussions que pourront avoir la conjonction d’un prix du pétrole élevé et d’un dollar fort sur les résultats des entreprises multinationales américaines.

Les valeurs technologiques cotées sur le Nasdaq sont fortement pénalisées aujourd’hui suite à de mauvais commentaires sur Oracle Corp. La société avait annoncé la veille des meilleurs résultats que prévus mais malheureusement elle rencontre plus de problèmes pour réaliser ces prévisions de vente sur son nouveau logiciel. Le Marché n’apprécie pas et pénalise la valeur de pratiquement 8% ($78,3125 -7,80%).

Cette réaction des investisseurs à propos des ventes d’Oracle Corp vient confirmer l’extrême nervosité des traders en ce moment. Des prix des matières premières élevés entrainent des coûts d’approvisionnement, de transformation et de logistique plus élevés, ce qui contribue à augmenter les prix et à baisser les marges des entreprises. La 2e problématique actuelle vient du niveau très élevé du dollar enjendré par les hausses successives des taux d’intérêt et la forte croissance de l’économie américaine. Un dollar fort pénalise les entreprises américaines exportatrices par une augmentation des prix de leurs produits. Ces deux problématiques actuelles risquent de peser sur les ventes des entreprises, ces derniers peuvent donc ne pas être aussi bons que prévus.

Bref, les opérateurs manquent de visibilité et personne n’ose prendre de réelle décision sur la tendance future. De toute manière les opérateurs aiment les incertitudes et les alimentent…

Dans ces conditions, ce sont les ventes qui l’emportent sur les achats et les marchés subissent des corrections. Le Dow Jones baisse de 160,47 points (-1,45%) à 10 927 et le Nasdaq corrige de plus de 78,62 points (-2,01%) à 3 835,24.

La semaine prochaine ne sera pas riche en annonce de statistiques économiques : consctruction et permis de construire pour le mois d’août, balance commerciale pour juillet, Philadelphia Fed Index et le budget du trésor pour août. Ces éléments ne permettront pas aux analystes de déterminer une tendance.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES