EduBourseActualitésAir Liquide et Nuvera constituent une nouvelle société pour commercialiser des piles...

Air Liquide et Nuvera constituent une nouvelle société pour commercialiser des piles à combustibles

Air Liquide et Nuvera Fuel Cells Inc. ont annoncé aujourd’hui un accord relatif à la constitution d’une société commune dont le nom sera communiqué ultérieurement et qui sera basée à Sassenage, (Isère), France. Cette société développera à l’échelon mondial, des systèmes d’équipements complets de production d’énergie à partir de piles à combustibles et de réformeurs (voir note), pour des applications portatives, stationnaires ou dans le domaine des transports.

L’accord prévoit que la société assurera le développement, la fabrication et la commercialisation de systèmes d’équipements pour usage portatif, de modules pour applications stationnaires et d’équipements adaptés aux transports collectifs (bus, tramways) ou aux véhicules utilitaires ; tous ces systèmes utiliseront de l’hydrogène comme combustible primaire pour produire une énergie propre, sans rejet nuisible à l’environnement. La nouvelle société poursuivra, en outre, ses recherches dans le domaine des piles à combustible pour développer, tester, enrichir sa technologie .

L’entité ainsi créée recevra l’appui d’une équipe dédiée d’ingénieurs issus du bureau européen de Nuvera, qui prendra en charge le cœur des piles à combustible (stack). Air Liquide, de son côté, assistera NUVERA pour le développement du cœur du système et sera responsable du développement des procédés de production et de stockage de l’hydrogène, du développement des auxiliaires de la pile à combustible, des tests et travaux de qualification des systèmes intégrés.

Alain Joly, Président d’Air Liquide a déclaré :

“La création de cette société avec Nuvera, dont l’expertise en matière de pile à combustible est reconnue, démontre notre implication dans la recherche de solutions énergie propres, respectueuses de l’environnement. Les applications, notamment dans les transports urbains, contribueront à réduire la pollution dans les villes. Air Liquide apportera sa maîtrise de la production, la distribution et la logistique de l’hydrogène qui seront indispensables au fonctionnement des systèmes de piles à combustible” .

“Cette nouvelle structure est l’aboutissement d’une longue relation entre Air Liquide et une des maisons mères de Nuvera , De Nora S.p.A,” a déclaré Mark Brodsky, Président de Nuvera Fuel Cells . “Elle repose sur nos cœurs de métiers respectifs, notre expertise technologique, nos capacités de production et de globalisation. Notre alliance avec le leader mondial des gaz industriels devrait permettre à Nuvera de rendre plus compétitives ses technologies sur de nouveaux marchés de l’hydrogène et de développer son portefeuille de clients de manière significative.”

———————–

Nuvera (www.nuvera.com) est un spécialiste reconnu du de la conception et du développement de réformeurs, de cœurs de pile à combustibles (stack) et de systèmes intégrant des piles à combustibles pour des applications portatives ou stationnaires et dans le domaine des transport. Les systèmes développés par Nuvera ont été testés et approuvés par de nombreux constructeurs automobiles et équipementiers, des centres de recherche, des industriels et des producteurs d’énergie. Nuvera a été créée en Avril 2000 par la fusion de De Nora Fuel Cells S.p.A, filiale du groupe italien d’engineering Gruppo De Nora et d’Epyx Corporation, division du groupe Conseil américain en business et technologies Arthur Little, Inc.Ces deux sociétés ont construit et testé 38 réformeurs et 306 piles à combustible depuis dix ans. Nuvera est implanté à Cambridge (Massachusetts) aux Etas Unis et à Milan, en Italie.

Air Liquide (www.airliquide.com) est un groupe international, spécialiste des gaz industriels et médicaux et services associés. A partir d’un leadership technologique sans cesse renouvelé, il apporte des solutions, produits et services, à ses clients de l’industrie et de la santé, partout dans le monde. Fondé en 1902, Air Liquide est présent dans 60 pays à travers 125 filiales et emploie 30 000 personnes. Son chiffre d’affaires total s’est élevé à 8,1 milliards d’euros en 2000 dont 77% hors de France. Air Liquide est coté à la bourse de Paris et membre du CAC 40 (code Sicovam 12 007).

Notes

L’hydrogène peut être apporté (canalisation, vrac) à l’entrée de la pile ou produit localement dans un appareil appelé réformeur.

Parmi les technologies existantes, celle des PEM (membranes à échappement de protons) a été retenue par tous les industriels concernés. Elle présente en effet le meilleur compromis rendement/encombrement et permettra de réaliser des synergies, notamment dans la construction automobile.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Relations Investisseurs Direction de la Communication
Matthieu Baumgartner – 01 40 62 55 19 Dominique Maire – 01 40 62 53 56
Anthony Mellor – 01 40 62 55 41 Joelle Ambon – 01 40 62 51 31
www.airliquide.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES