EduBourseActualitésDéclaration de la Commission exécutive de la CGT Force Ouvrière

Déclaration de la Commission exécutive de la CGT Force Ouvrière

Alors que la crise sociale nécessiterait une politique économique dynamique, un soutien à la consommation par une augmentation du pouvoir d’achat, un recul de la précarité, la garantie de services publics républicains, une réelle stratégie industrielle, un renforcement des libertés syndicales, le gouvernement répond à l’opposé par un nouveau contrat précaire, une remise en cause des institutions représentatives du personnel, une absence de coup de pouce au SMIC au-delà de la remise à niveau, de nouvelles exonérations sociales et avantages fiscaux accordés aux entreprises sans contrepartie.

Une telle situation révèle une réelle surdité gouvernementale aux préoccupations des salariés actifs, chômeurs et retraités et un court-circuitage de la démocratie par le recours aux ordonnances.

Du coté patronal et dans l’attente du positionnement de la nouvelle équipe dirigeante du MEDEF, les négociations interprofessionnelles sur l’emploi des seniors et la pénibilité au travail sont dans l’impasse. L’intransigeance patronale s’est traduite par un refus de maintenir le pouvoir d’achat des chômeurs.

La Commission exécutive de Force Ouvrière estime indispensable de redonner à la négociation interprofessionnelle et de branche un caractère normatif.

Pour réaffirmer ses revendications, Force Ouvrière organisera, dès le début de septembre, plusieurs meetings interdépartementaux.

Consciente de la nécessité de faire respecter les droits et attentes des salariés sur le plan des urgences sociales et républicaines, la Commission exécutive de Force Ouvrière propose aux autres confédérations syndicales l’organisation d’une riposte à l’occasion des 100 jours qui, pour FO, doit au moins être de même ampleur que le 10 mars 2005 en terme d’arrêts de travail et de manifestations.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES