EduBourseActualitésIntroduction en bourse de Gaz de France

Introduction en bourse de Gaz de France

Thierry BRETON, ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie et François LOOS, ministre délégué à l’Industrie, se félicitent du très grand succès remporté par l’introduction en bourse de Gaz de France.

Près de 3,1 millions d ’ordres ont été réunis dans le cadre de l ’offre réservée aux particuliers pour un montant de plus de 3,8 milliards d’euros. Cette opération, qui constitue un des grands succès pour une opération d’ouverture du capital d’une entreprise publique, contribue à renforcer l’actionnariat populaire en France.

Le placement global garanti à destination des investisseurs institutionnels a suscité une demande très importante représentant plus de 27 fois son montant.

Ces résultats témoignent de la confiance que portent les Français et les investisseurs institutionnels à Gaz de France. Ils confirment que Gaz de France est l’une des entreprises préférées des Français. Les qualités fondamentales de Gaz de France, son dynamisme et ses perspectives de développement ont été particulièrement appréciés. Sa cotation lui donnera des marges de manœuvre supplémentaires pour se renforcer encore. L’augmentation de capital qui lui permet de lever plus de 1,6 Md € avant exercice de l’option de sur-allocation lui apportera les moyens nécessaires pour financer de nouveaux investissements. Le produit de la cession pour l’État s’élève à plus de 1,8 Md € avant exercice de l’option de sur-allocation et produit de l’offre réservée aux salariés. Il contribuera au désendettement de l’État, aux besoins des autres entreprises du secteur public, et au financement de l’innovation industrielle.

Compte tenu des résultats du placement, le prix d’introduction des actions Gaz de France pour les investisseurs institutionnels a été fixé à 23,40 euros. Du fait de la décote de vingt centimes d’euro octroyée aux investisseurs particuliers, le prix d’introduction des actions Gaz de France aux personnes physiques sera de 23,20 euros. Compte tenu de la très forte demande des particuliers, la part de ces derniers dans l’offre a été portée à 50 % avant exercice de l’option de sur-allocation.

Les particuliers conservant leurs titres 18 mois recevront une action gratuite pour 10 acquises, dans la limite d’un investissement de 4 575 euros.

À l’issue de cette opération, l’État conservera plus de 78 % du capital de Gaz de France.

L’action Gaz de France sera cotée en Bourse de Paris à compter de vendredi 8 juillet à 12 h.

Les résultats de l’offre réservée aux salariés seront communiqués ultérieurement par l’entreprise. Les modalités d’attribution des actions aux particuliers seront détaillées dans la soirée du 7 juillet sur le site internet du Minéfi.

Cabinet de Thierry BRETON
Contact presse :
Benoît GAUSSERON/Géraldine TRICHARD: 01 53 18 41 35

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES