EduBourseActualitésLa banque mexicaine Banco Azteca partenaire de Gemplus pour le lancement de...

La banque mexicaine Banco Azteca partenaire de Gemplus pour le lancement de ses cartes de crédit

Les cartes à puce biométriques de cette banque attestent d’une très nette évolution du marché de l’Amérique latine

Luxembourg, le 12 juillet 2005 – Gemplus International S.A. (Euronext : LU0121706294 – GEM et NASDAQ : GEMP), premier fournisseur de solutions de cartes à puce au monde, annonce avoir été sélectionné pour fournir des cartes EMV1 à la banque mexicaine Banco Azteca. Ces cartes stockeront les photographies et informations biométriques des clients, telles que les empreintes digitales, à des fins d’identification dans les agences.

Aux termes de ce contrat, Gemplus, qui sera le principal fournisseur, fournira des cartes à puce intelligentes, dont la technologie biométrique proviendra d’un partenaire de la Banco Azteca. C’est l’usine Gemplus de Cuernavaca au Mexique qui se chargera de la personnalisation des cartes.

Les cartes Visa de la Banco Azteca sont les premières cartes du groupe à adopter la technologie EMV, afin de respecter la prochaine échéance de transfert de responsabilité fixée à janvier 2006, comme défini par les associations de paiement.

La Banco Azteca appartient au Grupo Elektra, la plus grande chaîne de magasins d’Amérique Latine et la société de crédit à la consommation leader au Mexique; elle a été créée en 2002 et a ouvert 815 agences dans 250 villes mexicaines. Elle fait désormais partie des cinq plus grandes banques mexicaines en terme de nombre de succursales et cible désormais le segment des non bancarisés de la population mexicaine. Ce segment représente environ 70% de la population, catégorie démographique délaissée par les banques traditionnelles. Les agences de cette banque sont situées à l’intérieur des magasins Grupo Elektra et dans d’autres réseaux de vente.

« Notre étroite collaboration avec Gemplus nous a permis de personnaliser et de livrer nos cartes de paiements intelligentes à nos clients dans un délai très court » déclare Gerardo Ponce de León, Chef de produits à la Banco Azteca. « Les capacités industrielles locales de Gemplus, son expérience mondiale et ses services de conseil en continu nous ont aidé dans les différentes phases de la transition vers la norme EMV ».

« La banque crée un précédent dans cette région du monde en termes de marché cible et d’intégration de la biométrie à ses cartes » ajoute Philippe David, vice-président en charge du développement commercial, au sein de la division « services financiers » chez Gemplus. « Notre collaboration avec des acteurs de marchés émergents, tels que la Banco Azteca, nous permet de mieux comprendre la dynamique de marché de cette région et d’offrir aux banques locales des solutions et des services personnalisés ».

Gemplus propose déjà des solutions de cartes à puce à de nombreuses autres banques de la zone Amérique centrale et latine. Avec ce projet, l’entreprise poursuit sa croissance sur ce marché dynamique.

——————————————————————————–

1 EMV est une norme de carte à puce élaborée en 1996 par Europay, MasterCard et Visa (EMV) afin de garantir l’interopérabilité et la sécurité des paiements dans le monde entier. Cette norme EMV, qui profite à la fois aux émetteurs, aux acquéreurs et aux détenteurs de cartes, est indispensable à la diminution des fraudes et elle permet aux établissements financiers d’offrir de nouveaux services aux détenteurs de ces cartes.

A Propos de Gemplus
Gemplus International S.A. (Euronext : LU0121706294 – GEM et NASDAQ : GEMP) est le leader mondial de l’industrie de la carte à puce en chiffre d’affaires comme en volume (source : Gartner-Dataquest (2005), Frost & Sullivan, Datamonitor), et a vendu plus de 5 milliards de cartes à puce.

Avec la sécurité au cœur de ses produits et solutions, et 2400 brevets et applications développés par son innovante équipe de R&D, Gemplus propose une vaste gamme de solutions personnalisées et portables, pour l’Identité, les télécommunications mobiles, la téléphonie publique, le secteur bancaire, la grande distribution, le transport, la santé, le WLAN, le Pay-TV, le e-gouvernement et le contrôle d’accès.

Le chiffre d’affaires de Gemplus en 2004 s’élevait à 865 millions d’euros

www.gemplus.com

Pour plus d’informations

Steve Lacourt
Gemplus Financial Services Business Unit
Tel: +32 (0) 2 711 48 20
Fax: +32 (0) 2 725 14 60
Email: [email protected]

Frederic Boullard
Edelman
Tel: +33 (0) 156697395
Email: [email protected]

©2005 Gemplus. Tous droits réservés. Gemplus et le logo Gemplus sont des marques de Gemplus S.A. déposées dans certains pays. Toutes les autres marques et marques de service, déposées ou pas dans certains pays, appartiennent à leurs détenteurs respectifs.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES