EduBourseActualitésAir Liquide investit dans un nouveau centre de gaz spéciaux en Chine

Air Liquide investit dans un nouveau centre de gaz spéciaux en Chine

Avec 60 % de la production mondiale des puces et 100 % de des écrans plats, l’Asie est plus que jamais le centre de gravité de l’électronique moderne. En Chine, la région de Shanghai en particulier est la nouvelle Silicon Valley du 3ème millénaire. Les usines de fabrication de puces et d’écrans plats (« Fabs ») ont besoin de nombreux gaz de très haute pureté intervenant à différentes phases de la production. Leur niveau d’exigence en matière de pureté et de continuité d’approvisionnement est très élevé et requiert une organisation totalement dédiée.

Pour satisfaire ce marché très dynamique, Air Liquide Electronics va investir 15 millions de dollars dans un nouveau Centre de Gaz Spéciaux Électroniques ultra purs, implanté dans la région de Shanghai. Ce centre assurera la purification et le conditionnement des gaz spéciaux destinés aux fabricants de semi-conducteurs et d’écrans plats (technologie TFT/LCD).

Air Liquide sert déjà la plupart des grands acteurs du marché électronique en Chine, dans la région de Shanghai en particulier, en leur proposant une vaste gamme de produits dont des gaz vecteurs, des gaz liquéfiés, des gaz spéciaux, des équipements et des services (Total Gas & Chemical Management).

Ce nouveau centre va permettre de renforcer les activités Électronique d’Air Liquide en Chine et, plus largement, en Asie grâce notamment à son expertise de haut niveau en matière de traitement et de conditionnement des bouteilles, d’analyses et de contrôle qualité. Il mettra ainsi à disposition des clients des produits très compétitifs purifiés à partir de technologies de pointe développées par Air Liquide aux USA, tout en s’appuyant sur un sourcing local.

« Cette décision marque une nouvelle étape dans le développement de nos activités », a déclaré Christophe Fontaine, Directeur Électronique d’Air Liquide. « Ce centre va devenir une base opérationnelle nous permettant de proposer à nos clients des produits très attractifs. Il pourra, par ailleurs, constituer une plate-forme idéale pour notre offre JUMBO en Chine qui assure aux grandes Fabs une fourniture de gaz spéciaux vrac avec une garantie totale de sécurité de fiabilité et de qualité. »

L’activité Électronique d’Air Liquide compte 2 200 personnes et a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 884 millions d’euros soit 10,7% des ventes Gaz et Services du Groupe. Elle porte sur la fourniture de gaz ultra-purs, de gaz spéciaux, de matériels de mise en œuvre et de services associés. Pour renforcer sa proximité avec le marché Électronique d’Asie, la direction de l’activité est désormais implantée à Tokyo.

*********************

Avec une présence dans plus de 70 pays, Air Liquide fournit des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide contribue à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne, à la préservation de la vie et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Créée en 1902, Air Liquide, qui compte plus de 36 000 collaborateurs, développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d’entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2004, son chiffre d’affaires s’est élevé à 9 376 millions d’euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est cotée à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Direction de la Communication
Dominique Maire : 01 40 62 53 56
Joëlle Ambon : 01 40 62 51 31

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES