EduBourseActualitésChina Telecom choisit Alcatel pour déployer son réseau d'accès large bande en...

China Telecom choisit Alcatel pour déployer son réseau d’accès large bande en Chine

Cet accord définit le cadre d’une coopération stratégique à long terme

Paris, le 22 mars 2001 – Alcatel, (Paris: CGEP.PA and NYSE: ALA), premier fournisseur mondial de solutions d’accès large bande, annonce la signature d’un accord-cadre de niveau national avec China Telecom, premier prestataire de services et opérateur de réseaux de télécommunications en Chine. Cet accord porte sur le déploiement de la technologie DSL (lignes d’abonnés numériques) à travers le pays. Selon les termes de l’accord, Alcatel fournira ses multiplexeurs d’accès 7300 DSL (DSLAM) ainsi que ses modems SpeedTouch DSL. China Telecom détient 99% de l’infrastructure de téléphonie fixe du pays , soit environ130 millions de lignes.

L’essor explosif de l’Internet en Chine (22,5 millions d’utilisateurs fin 2000 comparé à 8,9 millions un an auparavant) a suscité une forte demande en faveur des services large bande et de l’accès à haut débit tels que la vidéo à la demande, le téléapprentissage multimédia, le télétravail et la vidéoconférence. La plate-forme multi-services avancée 7300 DSLAM d’Alcatel prend en charge les services de communications symétriques et asymétriques parmi lesquels la vidéo sur demande, les réseaux virtuels privés, la voix sur DSL et les services de différenciation de qualité de service. Ces compétences permettront à China Telecom d’exploiter pleinement son actuel réseau cuivre pour offrir un accès large bande aux particuliers, ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises.

“Je suis convaincu que cette nouvelle réjouira tous les internautes qui exigent en permanence des services large bande et des débits plus élevés”, a déclaré Chang Xiaobing, Président de China Telecom. “En travaillant ainsi, des opérateurs tels que China Telecom pourront offrir à leurs abonnés un large éventail de services large bande au meilleur coût.”

Alcatel, qui a été le premier fabricant à introduire la technologie DSL en Chine, est aujourd’hui présent dans plus de 10 provinces du pays parmi lesquelles Pékin, Shanghai, Jiangsu, Guangdong et Fujian. Les internautes chinois ont fait preuve d’un appétit croissant pour les nouvelles technologies de communications, lequel a été stimulé par l’accent récemment mis par le gouvernement sur le développement des réseaux large bande dans les régions les plus développées du pays.

“Nous considérons ce partenariat stratégique comme un élément déterminant pour le développement du marché en plein essor de l’accès large bande en Chine”, a pour sa part souligné Dominique de Boisseson, Président-Directeur Général d’Alcatel en Chine. “Cet accord conclu avec China Telecom constitue le point de départ d’une approche intégrée au niveau national qui permettra à tous les utilisateurs de bénéficier de la vaste expérience et l’expertise mondiale d’Alcatel.”

Alcatel est le leader mondial sur le marché DSL avec plus de 53% de part de marché et six millions de lignes livrées à travers le monde en 2000. Alcatel était également le premier fournisseur mondial de modems DSL en 2000, tant en termes de ventes unitaires (1,6 million d’unités, soit 25,2%) que de chiffre d’affaires (26,2%), selon le cabinet Dell’Oro Group.

A propos de la technologie ADSL
L’ADSL transforme une simple paire de cuivre torsadée en un système de diffusion à large bande. L’ADSL est une liaison rapide permanente qui permet d’accéder facilement et rapidement à Internet d’un simple clic de souris. Avec la technologie ADSL, la vitesse de transmission sur une ligne téléphonique existante est jusqu’à 200 fois plus rapide qu’en utilisant les modems analogiques actuels. Le débit peut atteindre jusqu’à 8 Mb/s. Le système ADSL d’Alcatel peut supporter de très hauts débits tout en offrant en même temps des services téléphoniques de base.

A propos des solutions DSL d’Alcatel
Alcatel est le premier fournisseur mondial de solutions DSL. Ces solutions permettent aux prestataires de services de déployer une large gamme de produits et d’applications rémunérateurs tels que l’accès Internet à haut débit, la voix sur DSL et les services vidéo. La technologie DSL d’Alcatel est également disponible dans une large gamme d’équipements pour abonnés (CPE – Customer Premises Equipment), la famille Alcatel SpeedTouch de modems DSL, de routeurs et de systèmes d’accès intégrés, permettant de transmettre des données et de converser simultanément sur plusieurs lignes au moyen d’une unique ligne téléphonique. Pour tous compléments d’informations : http://www.alcateldsl.com

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES