EduBourseActualitésAlcatel finalise à Marseille la pose des câbles sous-marins de télécommunications Sea-Me-We...

Alcatel finalise à Marseille la pose des câbles sous-marins de télécommunications Sea-Me-We 4 et Med Cable

Marseille, le 18 juillet 2005 — Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce l’atterrage à Marseille ce jour de deux nouveaux réseaux de câbles sous-marins internationaux, Sea-Me-We4 et Med Cable. Cette réalisation conforte la position de Marseille comme plate-forme internationale de communication, notamment vers l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Le réseau sous-marin Sea-Me-We4 a été déployé sur près de 20.000 km (soit la moitié de la circonférence du globe) en 18 mois, reliant 14 pays depuis Singapour jusqu’à la France en passant par la Malaisie, la Thaïlande, le Bangladesh, le Sri Lanka, l’Inde, le Pakistan, les Émirats Arabes, l’Arabie Saoudite, l’Égypte, la Tunisie, l’Algérie et l’Italie, le tout sur 16 points de raccordement terrestre. Ce système est conçu pour durer 25 ans en toute fiabilité, avec une capacité 32 fois supérieure au réseau Sea-Me-We 3 installé il y a 7 ans. Ce réseau servira notamment à répondre aux besoins en très forte croissance de l’Inde et à satisfaire la demande également croissante des pays du Moyen-Orient. Le réseau est opéré conjointement par 16 opérateurs, dont France Telecom.

Le réseau Med Cable, réalisé en 6 mois pour le compte d’Orascom, relie Marseille à Alger et Annaba en Algérie. Il parcourt une distance de 1 300 km, améliorant ainsi les connexions entre l’Algérie et l’Europe et offrant un accès aux autres réseaux internationaux. La conception du système permet des extensions futures vers l’ouest et l’est du bassin méditerranéen.

Alcatel, leader mondial des réseaux optiques, est responsable de la réalisation de ces deux réseaux de bout en bout, de la conception jusqu’à la pose, qui représentent l’état de l’art à ce jour de la technologie des réseaux sous-marins.

Louis Dreyfus Travocean, société marseillaise créée en 1977 et filiale de Louis Dreyfus Armateurs, a été chargée par Alcatel de réaliser les opérations d’atterrage depuis la plage. Cette opération, qui comprend la dépose des câbles entre le navire et la plage ainsi que leur enfouissement, est coordonnée avec les services de la ville de Marseille afin d’en optimiser la réalisation.

Marseille, qui abrite déjà les terminaux de liaisons importantes avec l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l’Asie (avec notamment le réseau Sea-Me-We2), confirme sa vocation de plate-forme internationale pour les réseaux de communication, démontrant ainsi son dynamisme économique et la priorité donnée au développement du haut débit.

À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

À propos de la coopération entre Alcatel et le consortium Sea-Me-We
Alcatel et le consortium Sea-Me-We coopèrent depuis les projets Sea-Me-We 1 et 2. Cette coopération s’est poursuivie en 1997 lorsque Sea-Me-We 3 fut lancé. Au début des opérations, il reliait l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et l’Europe de l’Ouest. Il relie aujourd’hui l’Extrême-Orient, l’Asie du Sud-Est, l’Australie, le sud de l’Asie, le Moyen-Orient, l’Europe méditerranéenne, l’Europe de l’Ouest, l’Europe du Nord. Il traverse toutes les mers du globe sur environ 40.000 km. Il rassemble 92 opérateurs le long de son parcours dont France Telecom, Deutsche Telecom AG, Telecom Italia, OTE, Etisalat, China Telecom, SingTel, BT, KDD, Telecom Egypt, Saudi Telecom, etc. C’est, à ce jour, le système sous-marin le plus complexe du monde reliant 39 points terrestres le long de son parcours.

À propos d’Orascom Telecom
Orascom Telecom Holding S.A.E. (Orascom Telecom) est un des principaux opérateurs mobiles mondiaux, opérant des licences GSM dans sept marchés émergents du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie du Sud-Est, représentant une population totale de 460 millions de personnes et un taux de pénétration mobile moyen de 8 %. Orascom Telecom exploite des réseaux GSM en Algérie (Djezzy), Pakistan (Mobilink), Egypte (Mobinil), Tunisie (Tunisiana), Iraq (IraQna), Bangladesh (Banglalink) et Zimbabwe (Telecel Zimbabwe). Orascom Telecom, qui totalisait 17.5 millions d’abonnés au 31 mars 2005, est coté à la Bourse du Caire et d’Alexandrie sous le symbole ORTE.CA, ORAT.EY et à la Bourse de Londres sous le symbole ORTEq.L,OLTD LI.

A propos de Louis Dreyfus Armateurs
Louis Dreyfus Armateurs est une filiale du groupe Louis Dreyfus, une société de commerce et de transport maritime fondée il y a 150 ans. LDA est un acteur de premier rang dans le transport de vrac sec, transportant environ 35 millions de tonnes de vrac chaque année. LDA est aussi un spécialiste des navires à haute valeur ajoutée technologique, navires armés en partenariats avec de grands groupes industriels français : navires câbliers avec Alcatel, navires de recherche sismique avec CGG, navires rouliers spéciaux pour Airbus,… Pour en savoir plus, consultez le site : www.lda.fr

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES