19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Le rapport Leonetti sur la journée dite de solidarité a beau faire le constat des insuffisances du dispositif mis en place par le précédent gouvernement, il refuse de remettre en cause le principe même d’une mesure qui vise les seuls salariés alors qu’on met en avant la solidarité nationale, reconnaissant implicitement la difficulté d’un nouveau débat parlementaire sur la question.
Force Ouvrière rappelle son opposition à cette mesure qui aboutit à allonger de 7 heures la durée du temps de travail, le gouvernement prenant ainsi le parti des employeurs contre les salariés.
Force Ouvrière a, par ailleurs, émis les plus expresses réserves sur la création de la Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie qui n’a d’organisme de Sécurité sociale que le nom et aboutit à faire des personnes âgées et des handicapés une catégorie à part dans les assurés sociaux, dépendants d’un organisme insuffisamment financé dès sa création.
Le rapporteur estime qu’il ne faut pas changer la loi alors même qu’il fait le constat de la désorganisation qu’elle introduit et qu’il reconnaît qu’on ne pourra plus utiliser le même mode de financement. Ce ne sont pas quelques aménagements qui en annuleront le caractère injuste et inégalitaire.
Force Ouvrière rappelle qu’elle est favorable à la gestion de la dépendance et à son financement dans le cadre de la Sécurité sociale.