19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Paris/Frankfort, le 21 juillet 2005 – Atos Worldline, filiale du groupe Atos Origin, et VÖB-ZVD Bank für Zahlungsverkehrs-Dienstleistungen GmbH, banque basée à Bonn, ont conclu un partenariat stratégique. Au cours des prochaines années, les deux groupes entendent développer progressivement une nouvelle plate-forme de routage et d’autorisation supportant la gestion de nombreux clients, et capable également de traiter de façon sécurisée le volume sans cesse croissant des transactions de paiement par carte et sur Internet. A cette fin, Atos Worldline déploiera sa nouvelle solution d’autorisation Worldline Pay au sein de VÖB-ZVD-Bank.
Avec la solution « Worldline Pay », la banque disposera prochainement d’une plate-forme d’autorisation haute performance capable de traiter de façon sécurisée toutes les transactions de paiements. Les capacités de la plate-forme actuelle seront enrichies d’un nouveau service orienté client tout en prenant en compte les nouveaux standards de sécurité et du marché. De plus, la consolidation des applications et des systèmes existants garantit une mise en oeuvre à moindre coût.
Un système qui répond à divers besoins
« Les nouvelles exigences et le nombre toujours croissant de transactions de paiements par carte et sur Internet demande d’adapter les systèmes avec précaution », a déclaré Gabriele Cremer-Wichelhaus, directrice générale de VÖB-ZVD. « Cela nous permettra de répondre aux demandes de nos clients et du marché et de gérer le nombre futur de transactions».
« Nous sommes ravis que la solution Worldline Pay d’Atos Worldline ait été sélectionnée. Grâce à sa mise en oeuvre progressive, nous fournirons à notre partenaire un système d’autorisation hautement intégré, modulaire, évolutif et orienté client pour les cartes de débit immédiat. Nous l’aiderons ainsi à rehausser son positionnement sur le marché des cartes de paiement et des applications d’autorisation sur Internet », a déclaré Willy Heeren, directeur de l’Intégration des systèmes de paiement chez Atos Worldline.
Une mise en oeuvre étape par étape
Lors de la première phase du projet qui devrait être finalisée fin 2005, les employés des deux groupes mettront à niveau les fonctionnalités de la tête de réseau de VÖB-ZVD, y compris le centre de rechargement GeldKarte, et porteront le système d’exploitation de réseau monétique POSEIDON sur IBM/AIX 5.3. Les étapes suivantes consistent à intégrer le système d’exploitation de réseau monétique et le système de rechargement de prépaiement en ligne (POA, Prepaid-Online-Aufladung) du centre de rechargement au sein de l’interface Worldline Pay, ainsi qu’à connecter les nouveaux clients à ce système.
Améliorations
Outre la nouvelle plate-forme d’autorisation, les nouveaux standards de sécurité et du marché tels que EMV, OPT, Maestro Debit et Visa Debit seront introduits simultanément. De plus, les standards futurs, tels que ceux qui naîtront probablement de la création d’une zone unique de paiements européenne (SEPA), pourront être mis en oeuvre rapidement et à moindre coût.
Disponibilité système accrue et protection optimale
L’exécution simultanée des applications de la solution Worldline Pay sur plusieurs ordinateurs assure une haute disponibilité système, avec un fonctionnement redondant sur deux sites utilisant des données communes pour garantir une protection anti-incident optimale. L’ensemble du système est évolutif et peut traiter jusqu’à 700 transactions par seconde avec une configuration définie.
Une meilleure utilisation des ressources matérielles
Dans ce projet, plusieurs serveurs applicatifs et serveurs de banques de données IBM p5x0 sous AIX 5.3 sont prévus. Afin d’exploiter tout le potentiel des ressources matérielles existantes, des fonctions de micro-partitionnement et de virtualisation E/S ont été activées sur les serveurs applicatifs. En outre, plusieurs paramètres système pour l’exploitation « live », la sauvegarde, les tests, le développement et l’inspection ont été installés, avec une liaison externe qui sera entièrement réalisée via TCP/IP.
A propos de VÖB-ZVD
La VÖB-ZVD Bank für Zahlungsverkehrsdienstleistungen GmbH est une organisation de l’Association allemande des banques publiques (Bundesverbandes Öffentlicher Banken Deutschlands e.V -VÖB-). En 2004, elle a traité environ 150 millions de transactions par carte et sur Internet à l’aide de ses systèmes de routage et d’autorisation pour les instituts membres du VÖB, et en tant que prestataire de service technique pour divers instituts de crédit. Pour plus d’informations : http://www.voeb-zvd.de
L’Association allemande des banques publiques est l’une des principales associations du marché bancaire en Allemagne. VÖB compte 62 membres, dont les institutions de crédit spécialisées fédérales et régionales. Basé à Berlin, le VÖB coopère avec d’autres fédérations représentant les instituts de crédit de l’organisme ZKA (Zentralen Kreditausschuss). En 2004, les banques du VÖB ont réalisé une part de marché de 30% par rapport au bilan total du marché allemand de la banque (1954,1 €). Les banques du VÖB emploient près de 91 500 personnes.
A propos d’Atos Origin
Atos Origin est l’un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de conseil, intégration de systèmes et infogérance. Implanté dans 40 pays à travers le monde, Atos Origin réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 5 milliards d’euros avec un effectif de plus de 46 000 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d’activité. Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d’Atos Origin, Atos Euronext, Atos Worldline, Atos Consulting. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet suivant : http ://www.atosorigin.com
Atos Worldline : Filiale du groupe Atos Origin, Atos Worldline est un acteur européen majeur dans le traitement des échanges électroniques à grands volumes, spécialisé dans les services de paiements électroniques, de GRC et les e-Services (services Internet, vocaux et mobiles). Centrée sur l’innovation technologique, Atos Worldline déploie ses solutions en mode processing ou en mode intégration. Atos Worldline emploie 2500 collaborateurs en Europe et réalise un chiffre d’affaires annuel de €400 millions.
Contact Presse : Emilie Moreau – 01 55 91 24 74 – [email protected]