EduBourseActualitésAlcatel remporte un contrat de 180 millions de dollars pour l'extension d'un...

Alcatel remporte un contrat de 180 millions de dollars pour l’extension d’un réseau mobile en Chine

Paris, le 22 mars 2001- Jiangsu Mobile Communication Co (JSMCC), un important opérateur mobile chinois, a signé avec Alcatel (Paris: CGEP.PA, NYSE: ALA) un contrat de 180 millions de dollars pour l’extension de son réseau GSM. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat stratégique à long terme signé aujourd’hui à Pékin.

Selon les termes de l’accord, Alcatel fournira à JSMCC une solution Evolium(TM) complète incluant des stations de base (BTS), des contrôleurs de stations de base (BSC), des centres de commutation mobiles (MSC), des centres d’exploitation et de maintenance radio (OMC-R) ainsi que toute une gamme de services professionnels. Alcatel aidera également JSMCC pour la mise à niveau de son réseau et sa migration vers le GPRS. Enfin, Alcatel et JSMCC mettront en place un partenariat stratégique pour la Recherche et Développement, la formation et le développement du marché.

Cette extension est la cinquième entreprise par JSMCC. Depuis 1994, date à laquelle Alcatel a installé le premier réseau GSM de Jiangsu Mobile, tous les projets d’extension ont été réalisés par Shanghai Bell Alcatel Mobile Communications (SBAMC), la filiale chinoise d’Alcatel.

Michel Rahier, Président des activités communications mobiles d’Alcatel, a déclaré : “La qualité de nos solutions et de nos services nous a permis de fidéliser notre client. Au cours de ces sept années de coopération, Alcatel a contribué à faire du réseau de Jiangsu Mobile l’un des plus fiables et des plus puissants en Chine.”

Pour He Ning, Directeur Général de JSMCC : “La qualité du réseau comme la qualité de service sont deux éléments essentiels pour tout opérateur. Notre relation de long terme avec Alcatel nous a permis d’établir le climat de confiance mutuelle nécessaire à un développement continu.” He Ning a ajouté : “La province de Jiangsu compte aujourd’hui 3,26 millions d’abonnés mobiles contre 92 000 en 1994.”

“Nous disposons des moyens nécessaires pour aider Jiangsu Mobile à migrer de manière économique et efficace vers les réseaux de nouvelle génération,” a déclaré Tarek Moustafa, Président de SBAMC.

Alcatel a installé des réseaux mobiles dans 15 provinces et régions autonomes chinoises (Jiangsu, Zhejiang, Shanghai, Jilin, Shanxi, Guizhou, Ningxia, Gansu, Chongqing, Liaoning, Xizang, Shaanxi entre autres). Alcatel a déployé le premier réseau pilote GPRS de Chine ainsi qu’un test WAP en décembre 1999.

Le nombre d’abonnés mobiles chinois est passé de 43 millions en 1999 à 85 millions en 2000. Il devrait atteindre les 130 millions d’ici la fin de l’année 2001.

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Alcatel s’est implanté en Chine en 1983. D’importants investissements ont permis de créer 16 co-entreprises et 6 sociétés détenues à 100% par le Groupe, dont 5 centres de Recherche et Développement, qui couvrent l’ensemble des activités de communications. Alcatel est également fournisseur des tous les principaux opérateurs de télécommunications chinois. Pour de plus amples informations, consultez le site http://www.alcatel.com.cn.

SBAMC, filiale chinoise d’Alcatel et de Shanghai Bell, assure la production et l’ingénierie de réseaux mobiles GSM et DSC 1800 complets en Chine. Le siège de SBAMC se trouve dans la nouvelle zone de Pudong, à Shanghai. La société dispose également de bureaux dans 11 provinces.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES