19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Monsieur le Maire,
Vous avez bien voulu me faire part de vos préoccupations relatives aux dégradations générées par la tenue de manifestations diverses sur les pelouses du Champ de Mars.
J’ai bien, pris note de vos observations. Je sais que ces espaces, situés dans un environnement exceptionnel, sont précieux pour les Parisiens. Ils apportent à notre ville, qui est la plus dense d’Europe, un élément de.nature essentiel et embellissent notre cadre de vie.
A ce titre, la municipalité parisienne a à coeur de protéger ce site qui fait partie de notre patrimoine, L’évolution des usages du Champ de Mars, soumis à une réglementation qui s’applique à l’ensemble des parcs et jardins municipaux, pose effectivement des problèmes en termes de sécurité et de propreté.
C’est pourquoi, j’ai décidé d’agir pour protéger ces lieux de promenade remarquables.
Je suis ainsi en mesure de vous préciser qu’une réflexion est en cours pour faire évoluer positivement le règlement en vigueur, s’agissant notamment des pique-niques qui, récemment, ont été à l’origine d’importantes détériorations.
Néanmoins, sachez d’ores et déjà qu’un plan d’actions a été mis en oeuvre pour renforcer les prestations de nettoiement. Les opérations engagées comprennent notamment un nettoyage des pelouses de nuit, obligeant le public à quitter les lieux.
Ces interventions sont menées en complément des prestations habituelles réalisées en régie et conjointement avec la Préfecture de Police qui, à ma demande, a pris des mesures pour sécuriser le dispositif mis en place. D’ores et déjà, des résultats positifs sont constatés.
Je tenais à vous apporter ces précisions,
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée,
Bertrand DELANOË
Monsieur Michel DUMONT
Maire du 7ème arrondissement
116 rue de Grenelle
75007 PARIS