Avec la SNCF respirons à pleins poumons ! 100 % des trains bientôt non-fumeurs ?

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Forte de son expérience sur Transilien – 100% des trains non-fumeurs depuis janvier 1991 –, sur TER – la région Alsace avait initié cette démarche en avril 2004 – et sur TGV – 100% des rames non-fumeurs depuis le 12 décembre 2004 –, la SNCF poursuit sa politique en faveur de la qualité de l’air à bord de ses trains pour le confort de sa clientèle. D’ici fin 2005, tous les trains Corail, Corail Téoz, Corail Lunéa, Corail de nuit classique et Inter-Régionaux seront non-fumeurs. Du côté des TER, 18 régions sur 20, avec la SNCF, se sont prononcées officiellement pour offrir plus d’air pur à leurs voyageurs d’ici décembre 2005. 11 régions ont déjà concrétisé cette démarche. Des négociations sont en cours pour les 2 régions restantes.

Outre les trains, l’ensemble des gares SNCF est aussi concerné par cette mesure.

A bord des trains…

A partir du 5 septembre 2005, les trains Corail Téoz mis en service sur la relation Bordeaux-Nice seront entièrement non-fumeurs. Les anciens espaces fumeurs deviendront des espaces de convivialité permettant aux voyageurs de se retrouver pour discuter, pour téléphoner plus librement ou pour se restaurer lors du passage de la vente ambulante.

Dès le 11 décembre 2005, la politique non-fumeurs s’étend à la totalité des trains Corail, Corail Téoz, Corail Lunéa, Corail de nuit classique et Inter-Régionaux. Pour ce qui concerne les TER, 18 régions sur 20 adoptent aussi cette politique.

Côté matériel, les anciennes voitures non-fumeurs seront progressivement transformées :

condamnation des cendriers,

lavage de l’intérieur des voitures,

traitement des odeurs,

modification de la signalétique intérieure et du marquage extérieur.

Du côté des gares…

Pour ce qui concerne la propreté en gare, la SNCF s’est engagée en faveur d’un niveau de qualité identique dans les 60 plus grandes gares de France. 40 gares sont déjà certifiées, 20 gares sont en cours de certification “ NF Service ” par l’AFNOR.

Cette certification se traduit par une qualité irréprochable des services offerts comme par exemple la propreté.

Aussi, afin d’encourager les voyageurs à éteindre leur cigarette, la SNCF a installé dès l’entrée de ses gares une quantité importante de cendriers et de poubelles.

A noter : chaque année, la SNCF consacre pour ses 865 principales gares un budget de plus de 5 millions d’euros pour le seul nettoyage des voies encrassées par les mégots et paquets de cigarettes vides qui y sont jetés.

L’information aux clients…

Pour accompagner sa politique de qualité de l’air, la SNCF développe un important dispositif de communication. Des affiches sont installées en gare et des dépliants sont distribués à la clientèle. Des annonces effectuées en gare et à bord des trains invitent les clients à ne pas fumer.

A savoir…

Le 10 janvier 1991, parution de la Loi Evin qui interdit de fumer dans les lieux et moyens de transport affectés à un usage collectif.

Dès la promulgation de la Loi Evin, la SNCF s’engage dans un processus visant à réduire progressivement les espaces fumeurs à bord des trains et dans ses gares.

Pour les contrevenants, le décret du 22 mars 1942 prévoit une indemnité forfaitaire de 45 euros.

Dans de nombreux pays Européens, les lois visant à limiter le tabagisme dans les lieux publics se multiplient. En France, depuis le vote de la Loi Evin, la proportion de fumeurs ne cesse de décroître.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.