EduBourseActualitésLa SNCF prêt à poursuivre les discussions pour bâtir un nouveau système...

La SNCF prêt à poursuivre les discussions pour bâtir un nouveau système de financement des trains inter-régionaux

Les trains inter-régionaux sont des trains de long parcours qui servent des besoins de déplacements à l’intérieur d’une même région ou entre deux régions. Il s’agit d’une mission de Service Public que la SNCF souhaite continuer à exercer.

La question du financement de ces trains – sur la place publique depuis début août – est un des points qui font l’objet de travaux avec l’Etat et les Régions depuis 2 ans et demi. Ces travaux avaient conduit la SNCF à différer certaines adaptations initialement prévues au changement de service de décembre 2004. Un audit tri-partite a confirmé le déficit de ces trains à 124 M€ environ chaque année.

C’est pourquoi, la SNCF a demandé de discuter un dispositif adapté de financement pour pérenniser ces trains inter-régionaux et se déclare totalement décidée à prendre part, elle-même, à ce financement, par le biais de la péréquation.

Ce déficit est actuellement financé à 100% par la SNCF, seule. Il obère la capacité de l’entreprise à financer son développement et l’amélioration de ses services pour mieux répondre aux exigences de la collectivité nationale et des clients.

Enfin, la SNCF, en tant qu’entreprise publique responsable, doit avoir le souci de réduire un certain nombre de déficits trop lourds et a donc présenté un projet d’adaptation de 4 à 5 aller-retour sur un total de 200 trains par jour. A ce stade, aucune décision n’est prise de manière définitive. La SNCF est prête à poursuivre les discussions permettant d’assurer le financement de ces trains inter-régionaux.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES