EduBourseActualitésEADS et Irkut renforcent leur partenariat stratégique

EADS et Irkut renforcent leur partenariat stratégique

EADS et Irkut ont convenu d’accentuer encore plus leur coopération en signant d’importants accords à l’occasion du salon aérospatial de Moscou (MAKS). Stefan Zoller, CEO de la division Systèmes de Défense et de Sécurité (DS) et membre du Comité Exécutif d’EADS, et Oleg Demchenko, Président d’Irkut, ont ratifié un protocole d’accord confirmant l’intention du groupe EADS de procéder à un investissement stratégique dans l’avionneur russe par le biais d’une acquisition prospective de titres nouvellement émis représentant jusqu’à 10 % du capital en circulation d’Irkut. Les parties envisagent de finaliser la transaction d’ici la fin de l’année. « La création de partenariats avec l’industrie russe s’inscrit dans la stratégie mondiale d’EADS. Les entreprises aérospatiales russes se préparent à une consolidation de leur secteur et, de ce fait, à une prospérité future sur le marché. C’est pourquoi nous tenons à y participer », a déclaré Stefan Zoller. « Irkut est sans conteste l’une des entreprises les plus dynamiques de l’industrie aérospatiale russe et, par conséquent, un partenaire de choix pour EADS dans ce pays ».

Par ailleurs, Demchenko et Zoller ont signé les documents juridiques officialisant le début d’activité d’une joint venture entre EADS et Irkut. Cette nouvelle société, baptisée EADS IRKUT Seaplane S.A.S., permettra de donner une nouvelle impulsion à l’effort conjoint de commercialisation de l’avion amphibie Be-200. Elle sera responsable des ventes, du marketing et du support produit du programme Be-200 sur le marché mondial, et assurera la gestion du processus de certification internationale de l’avion. Irkut et EADS détiendront respectivement 70 et 30 % du capital d’EADS IRKUT Seaplane S.A.S. La certification du Be-200 en dehors de Russie sera conduite par Irkut, avec l’assistance d’EADS et de ses filiales, dont Airbus. Le Be-200 est actuellement en service auprès des forces de sécurité civile russes et italiennes. D’autres clients du bassin méditerranéen, d’Asie du Sud-Est et des Etats-Unis ont également exprimé leur intérêt à l’égard de cet avion.

« Le Be-200 est un appareil véritablement unique en son genre », a déclaré Stefan Zoller. « Aucun autre bombardier d’eau ne possède les performances du Be-200 en termes de vitesse de croisière, de volume en soute et de capacité d’écopage. Le réseau d’assistance mondial qu’EADS propose aux clients potentiels ne fera que renforcer ses chances à l’exportation ».

Le Be-200 est un avion multi-rôles capable de remplir un large éventail de missions : recherche et sauvetage (SAR), transport de passagers et de fret, surveillance maritime, etc. Pour l’heure, les experts estiment que c’est la version de lutte anti-incendie qui semble bénéficier des meilleures perspectives de vente à l’international. L’avion peut décoller et atterrir sur mer et sur terre, et écoper jusqu’à 12 tonnes d’eau en 17 secondes.

EADS IRKUT Seaplane S.A.S. sera dirigé par Johannes Falke. Celui-ci a acquis une riche expérience des partenariats avec la Russie lorsqu’il était directeur de MAPS, une joint venture entre EADS, RSK MiG et Rosoboronexport. Cette société avait notamment assuré l’occidentalisation et la modernisation des avions de combat MiG-29 qui furent exploités par la Luftwaffe jusqu’en 2004.

« L’accord de coopération stratégique que nous avions signé avec la Russie en 2001 a généré une activité en constante progression et des résultats impressionnants », a déclaré pour sa part Jean-Paul Gut, Directeur général délégué d’EADS. « Parmi les programmes de coopération fructueux menés en Russie, citons les contrats de sous-traitance attribués par Airbus, la création du bureau d’études ECAR, le Centre technologique russe (RTO) qui étudie les possibilités de coopération en Recherche & Technologie, la commercialisation de charges utiles de satellites de télécommunications, et l’implantation du lanceur Soyouz au Centre spatial guyanais de Kourou ».

Irkut Corporation est une société de portefeuille intégrée verticalement qui conçoit, fabrique, commercialise et entretient des aéronefs civils et militaires. Irkut Corporation est l’un principaux constructeurs des fameux avions de combat de la famille Sukhoï. Son carnet de commandes s’élève à 3,9 milliards USD. Sa gamme de produits comprend le chasseur Su-30 MKI et MKM (versions destinées respectivement à l’Inde et la Malaisie), l’avion d’entraînement Yak-130, l’amphibie Be-200 et divers drones.

Leader mondial d’aéronautique, d’espace, de défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 31,8 milliards d’euros en 2004 et emploie environ 110 000 personnes à travers le monde. Le Groupe EADS comprend le constructeur d’avions Airbus, le plus grand hélicoptériste mondial Eurocopter et la joint venture MBDA, leader mondial dans le domaine des missiles. EADS est également le partenaire majeur du consortium Eurofighter, le maître d’œuvre du lanceur d’Ariane, l’architecte de l’avion de transport militaire A400M et le plus grand partenaire industriel pour le système européen de navigation par satellite Galileo.
Contacts

Gregor v. Kursell EADS
Tel.: +49 89 607 34255

Contact France Tel.: + 33 (0)1 42 24 27 76

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES